Retour à la liste de résultats

La prise en compte de l'eau dans les plans nationaux d'adaptation (PNA) : supplément sur l’eau aux directives techniques pour le processus des PNA de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC)

Auteur : Simalabwi Alex, Lohani Anjali, Pischke Frederik ...[et al.]
Collectivite Auteur : Global Water Partnership
Année de Publication : 2019
Type : Etude
Thème : Eau douce

Résumé/Sommaire :

Cette deuxième édition du Supplément sur l’eau accompagne les Directives techniques pour le processus des plans nationaux d'adaptation (PNA) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), élaborées par le Groupe d’experts des pays les moins avancés de la CCNUCC. L’eau est au cœur des changements climatiques. L’eau est identifiée comme le principal vecteur par lequel les changements climatiques affectent les pays. Ce secteur est en outre généralement désigné par les pays comme le secteur à prioriser pour renforcer la résilience de leurs économies, des moyens de subsistance et des écosystèmes naturels de leurs populations, comme indiqué dans une étude publiée en 2016 par le Secrétariat de la CCNUCC, qui portait sur 162 contributions déterminées au niveau national. Reconnaissant que des stratégies et des actions de gestion des ressources en eau bien planifiées et sensibles aux questions climatiques offrent d’importantes possibilités en matière de renforcement de la résilience, le Supplément sur l’eau pour le processus des PNA fournit des orientations pour l’intégration de la perspective relative à l’eau dans les processus des PNA. Ce document s'appuie sur les avancées dans la science du climat et des évolutions en matière de planification dans des contextes incertains. Il repose également sur les expériences et les enseignements tirés de l'intégration de la perspective relative à l’eau dans la planification et la mise en œuvre des mesures d’adaptation. En outre, le présent document envisage l’intégration de la question de l’eau dans le processus des PNA comme une mesure de renforcement de la mise en œuvre de l’Accord de Paris, notamment à travers le déploiement à plus grande échelle et la réalisation des contributions déterminées au niveau national, mais aussi l’atteinte des
objectifs de développement durable (ODD), en particulier de l’ODD 6 relatif à l’eau. Il promeut également la bonne mise en œuvre du Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe et de nombreux autres instruments qui placent l’eau au cœur de leur action.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :