Retour à la liste de résultats

La gestion des ressources en eau au Maroc face aux changements climatiques, état des lieux et alternatives technologiques d’adaptation

Auteur : Sbaa M., Vanclooster M.
Année de Publication : 2017
Type : Article
Thème : Eau douce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Les rapports du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat « GIEC » sont unanimes sur les variations observées et projetées de la moyenne annuelle de la température à la surface du globe, qui montrent un réchauffement lié à l’augmentation des gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère. En effet, la concentration de CO2 atmosphérique global a augmenté durant les cinq dernières décennies. Cette augmentation est liée principalement à la combustion de combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz) et à la production de ciment, aux Etats Unis d’Amérique, dans les pays de l’Union Européenne, la Chine et l’Inde, qui sont responsables de la part la plus importante de ces émissions des GES. Ces changements de la composition de l’atmosphère terrestre, sont synonymes de dérèglements climatiques qui ne manqueront pas d’avoir des impacts sur la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique, la sécurité sanitaire et la sécurité environnementale.
Cet article essaie de réaliser une synthèse de l’état des lieux sur les changements climatiques globaux et leur impact sur la gestion locale des ressources en eau, en se basant sur les rapports du GIEC et la littérature scientifique et technique. En effet, au Maroc et à l’horizon 2020, certains bassins seront en dessous du seuil de pénurie hydrique (500 m3/hab/an) et d’autres seront en dessous du seuil de stress hydrique (1000 m3/hab/an). Selon les prévisions, les précipitations marocaines peuvent baisser en régions montagneuses et dans les régions du sud, les phénomènes hydrologiques extrêmes seront plus fréquents et plus intenses (sécheresses et inondations). Face à ces changements climatiques, certaines alternatives technologiques d’adaptation existent déjà et doivent être renforcées dans certains bassins hydrauliques marocains en déficit hydrique : (i) transfert des eaux entre les bassins, (ii) irrigation localisée, (iii) dessalement des eaux saumâtres et marines et (iv) réutilisation des eaux usées traitées. Ces alternatives d’adaptations ont été décrites en termes de composantes et contraintes technologiques, d’efficience et de coûts à travers des exemples de régions climatiques similaires au Maroc.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :