Retour à la liste de résultats

QUALITE DES EAUX DES PUITS A TETOUAN : CAS DE L’AGGLOMERATION URBAINE ET PERI-URBAINE DE MARTIL EN SITUATION HIVERNALE (NORD-OUEST DU MAROC)

Auteur : Nabil Lahcen
Année de Publication : 2008
Type : Article
Thème : Eau douce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L’aquifère de Martil est une ressource de grand intérêt vue la·rareté des nappes. Cette nappe de Martil abrite 2161 puits sous 40000 habitants (sans estivants), très vulnérable, est à l’origine de crises épidémiologiques (typhoïde, choléra) surtout en périodes sèches.
Nous faisons l’état environnemental des lieux de Tétouan (l’hygiène des puits : les techniques et normes de construction, de préservation et de traitement) avant d’aborder le cas de Martil. Basé sur une enquête socio-économique de 300 ménages (dont les résultats feront l’objet une prochaine publication) et 40 ménages correspondants aux puits échantillonnés pour des analyses au laboratoire, étalés selon 3 transects suivant la concentration de la pollution. L’analyse bactériologique et des paramètres physiques ont prévalus pour la nature de la pollution et l’absence de réactifs au laboratoire. Réalisées en janvier et hors de la période estivale, les analyses décrivent un état minimal.
Les résultats sont très concluants malgré quelques aléas (usage excessif du clore, influence des voisins). Cette approche méthodologique incluant analyses de laboratoire et socio-économie sera plus raffinée (enquête de 300 ménages). Des compagnes de sensibilisation, pré et post analyses, ont eu lieu comme la remise des résultats aux concernés. Elle sert de modèle pédagogique dans l’environnement littoral urbanisé pour un développement durable.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :