Retour à la liste de résultats

Evaluation de la qualité hygiénique des eaux de puits et de sources par l’utilisation d’une analyse en composantes principales (ACP) : Une étude de cas de la région de Fès (MAROC)

Auteur : El Ouali Lalami A., EL-Akhal F., Berrada S. ...[et al.]
Année de Publication : 2014
Type : Article
Thème : Eau douce
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Dans le cadre de la surveillance et du contrôle des maladies à transports hydriques réalisées par les services de la santé, une étude étalée sur une année, de janvier à décembre de l’année 2012 et ayant pour objectif l’évaluation de la qualité hygiénique (physico-chimiques et bactériologiques) des eaux de puits et de sources utilisées, comme eau de boisson et également pour les activités domestiques, par la population de certains quartiers de la ville de Fès, a été réalisée. Les principales composantes physico-chimiques et bactériologiques de la qualité de l’eau ont donc été mesurées puis une analyse en composantes principales (ACP) a été réalisée à partir des valeurs moyennes de chaque paramètre. Au total, 180 prélèvements d’eau ont été effectués au niveau de 20 puits et 10 sources susceptibles d’engendrer un risque pour la santé de leurs utilisateurs. Ces puits et sources ont été identifiés par des fiches techniques indiquant leurs coordonnées et la nature de la pollution avoisinante. Les échantillons d’eaux étudiés ont été prélevés, analysés et interprétés selon les normes en vigueur. L’analyse en composantes principales (ACP) réalisée à partir des valeurs moyennes de chaque paramètre, a pu montrer des groupes de stations très disproportionnés et bien différenciés : certains groupes rassemblent des puits et des sources ayant une eau de moyenne qualité ou légèrement polluée et d’autres contiennent des puits et des sources dont l’eau est très polluée. Nous avons ainsi, mis en évidence la présence d’une pollution de deux types :
- Une pollution microbienne importante et presque permanente dans la plut part des points d’eaux étudiés, provenant des eaux de ruissellement et des eaux usées domestiques et industrielles.
- Une contamination chimique de faible à importante pour l’ensemble des puits et sources, ayant comme origine les rejets industriels, les activités agricoles et/ou domestiques.
Pour éviter des éventuels risques sanitaires, l’adoption des mesures d’hygiène pour le transport et le stockage de l’eau, notamment le traitement par la chloration périodique de l’eau de puits au niveau familial a été conseillée pour la population concernée ; et un aménagement et/ou du contrôle permanent des puits et des sources d’eau polluées a proximité des points potentiels de pollution ont été recommandés pour les autorités locales et les services d’hygiène.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :