Le Centre National de Documentation (CND) met en ligne une nouvelle base de données documentaire sur le thème : "E-soutien scolaire".
Retour à la liste de résultats

Pourquoi et comment réduire les consommations d’énergie du dessalement par osmose inverse ?

Auteur : Vince F., De Batz S.
Année de Publication : 2007
Type : Article
Thème : Eau douce
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Le développement généralisé de la filière de dessalement d’eau de mer nécessite de produire de l’eau dessalée à un coût abordable et avec un impact environnemental maitrisé. Sur ces deux aspects, le défi industriel passe par une réduction des besoins énergétiques. C’est en effet la forte consommation électrique du dessalement qui est à l’origine du coût élevé et de l’impact environnemental important de cette filière.
Différentes solutions techniques existent pour réduire la consommation électrique, tant au niveau du choix des équipements que de la conception générale des usines (systèmes de récupération d’énergie du concentrat, optimisation de l’agencement et de l’opération des tubes de pression…). Ces possibilités de réduction de la consommation énergétique sont examinées d’un point de vue technique, économique et environnemental, en prenant appui sur les réalisations mises en œuvre au sein des usines de dessalement construites et opérées par Veolia Environnement.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :