Retour à la liste de résultats

LE DESSALEMENT DE L’EAU : UN OUTIL D’ADAPTATION POTENTIEL DANS UNE OPTIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Auteur : Gonthier Sophie
Année de Publication : 2020
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Eau douce

Résumé/Sommaire :

L’objectif principal de cet essai est d’analyser le potentiel du dessalement de l’eau comme outil d’adaptation destiné aux populations vulnérables face aux changements climatiques affectant les ressources en eau douce, et ce, dans une perspective de développement durable. Les ressources en eau douce subissent des pressions en raison de l’utilisation non durable des ressources et de l’augmentation constante de la demande. En plus, les changements climatiques créent une pression supplémentaire en ayant un impact négatif sur la quantité, la qualité et l’accessibilité des réserves en eau douce qui va graduellement s’intensifier avec l’augmentation du réchauffement planétaire. Cet essai a donc pour but d’étudier la possibilité d’outiller les populations vulnérables face aux changements climatiques affectant les ressources en eau douce afin d’augmenter leur résilience face aux variations climatiques présentes et futures affectant la disponibilité des ressources en eau douce. La solution mise de l’avant dans le cadre de cette analyse est le dessalement de l’eau.
L’étude des enjeux entourant les ressources en eau et de l’interrelation entre les changements climatiques et le stress hydrique permet de cibler les populations les plus vulnérables face aux changements climatiques qui affectent les ressources en eau douce, soit 74 pays répartis sur tous les continents. Quant à elle, l’analyse des technologies de dessalement met en lumière leur capacité à agir comme outil d’adaptation en répondant en tout ou en partie à la problématique de la raréfaction des ressources en eau douce. Aussi, l’analyse des enjeux entourant le dessalement de l’eau permet de cibler les risques environnementaux et sociaux associés au déploiement de ces technologies comme outil d’adaptation et de déterminer les stratégies de gestion potentielles pour encadrer leur utilisation qui permettent de tendre vers la durabilité de la solution. Les principaux enjeux portent sur l’émission de gaz à effet de serre, la destruction des écosystèmes aquatiques et terrestres, la santé de la population, l’acceptabilité sociale, le coût économique et la création d’emplois locaux.
Des recommandations destinées à la communauté internationale ainsi qu’aux acteurs publics et privés nationaux ont été émises quant à la gestion durable des enjeux. Aussi, des recommandations ont été émises afin de rendre possible l’intégration du dessalement de l’eau pour l’ensemble des populations vulnérables, incluant les populations ayant un faible pouvoir économique. À cet effet, il est grandement recommandé de miser sur la coopération internationale et d’utiliser une partie des fonds destinés à l’adaptation aux changements climatiques et à la gestion de la crise de l’eau des différentes organisations pour l’intégration du dessalement de l’eau dans les méthodes de gestion. Bref, le dessalement de l’eau permet de produire de l’eau douce et d’ainsi augmenter la résilience des populations vulnérables face aux changements climatiques affectant les ressources en eau douce. Toutefois, le caractère durable de cet outil est dépendant d’une gestion durable des enjeux et des risques reliés au dessalement de l’eau.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :