Retour à la liste de résultats

Les déplacés internes en Haïti : Développement humain et droits après le tremblement de terre du 12 janvier 2011

Collectivite Auteur : Observatoire ACP sur les Migrations
Date de publication : 01/07/2011
Type : Rapport
Thème : Catastrophes
Couverture : Haiti

Résumé/Sommaire :

L’intégration effective de la mobilité humaine dans les plans régionaux et nationaux de développement et de réduction de la pauvreté est l’un des objectifs clefs des gouvernements du Groupe des États de l’Afrique, des Caraïbes, et du Pacifique. S’il est admis que les mobilités humaines ont une influence positive sur le développement humain, les déplacements forcés de population, en raison de conflit ou de catastrophe naturelle, soulèvent des enjeux cruciaux en termes d’assistance humanitaire, de développement humain et de droit des personnes. Actuellement, la question de la migration en Haïti ne peut être abordée sans prendre en compte le bouleversement des flux migratoires internes consécutif au tremblement de terre de janvier 2010.

Cette étude vise à évaluer les besoins des personnes déplacées à Haïti plus de 18 mois après le tremblement de terre, en termes de développement humain et de droits, en perspective avec la situation général du développement à Haïti. L’étude portera de manière plus large sur les déplacements de population à la suite de catastrophes climatiques en s’intéressant, notamment, aux conditions générales du déplacement et à ses étapes (destinations à court et long terme ; relogement et d’expulsion), et aux liens éventuels avec les autres formes de migrations, internes et externes.

L’Observatoire ACP commissionnera une étude sur le déplacement forcé de population à Haïti à la suite du tremblement de terre, et son impact sur le développement humain et sur les droits des déplacés. Cette étude sera dirigée par le Migration Policy Center (MPC), à l’Institut Universitaire Européen (IUE), Italie, membre du consortium, qui possède une large expérience en matière d’observation et d’analyse des mouvements migratoires, en particulier sous l’angle démographique et économique, légal, et sociopolitique. Une équipe de recherche dirigée par un démographe/statisticien sera sélectionnée à l’issue de l’Appel d’offres et bénéficiera de formations méthodologiques organisées par le MPC. Elle aura pour tâche de mener une enquête auprès des déplacés, afin de recueillir des données quantitatives et qualitatives, et de rédiger un rapport incluant des recommandations pour la mise en œuvre de politiques sur les droits et les besoins des personnes déplacées, ainsi que des manuels de formation. Ces activités se dérouleront pendant 7 mois, de septembre 2011 à mars 2012.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :