Retour à la liste de résultats

Résumé/Sommaire :

bassin-versant de l’Ourika, situé dans le Haut-Atlas de Marrakech, présente une forme allongée avec des pentes très importantes au niveau des affluents et des versants. Du point de vue lithologique, il est formé de roches cristallines du socle à la partie amont, et de dépôts silteux et argileux permo-triasiques plus tendres à l’aval. Ces terrains assez imperméables augmentent les risques d’inondation.
Cette situation favorise une augmentation des volumes d’eau mobilisés par le cours d’eau principal et le développement d’importantes crues. La charge solide charriée ou en suspension provient généralement des deux types de terrains soumis localement à une érosion intense. Les produits d’érosion qui sont stockés en amont, sous formes d’éboulis ou de cônes de déjection, aux ruptures de pentes des bas de versants ou des confluences, sont remobilisés en périodes de crue quand les débits augmentent.
Le 17 août 1995, un orage exceptionnel sur l’amont du bassin-versant, a provoqué une crue violente et de courte durée. Cette crue dévastatrice fut consécutive à une pluie intense, couplée à un environnement géomorphologique propice au ruissellement.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :