Retour à la liste de résultats

LES CRUES DE L’OUED ISSIL EN AMONT DE MARRAKECH (MAROC) : UN RISQUE NATUREL RECURRENT

Auteur : Saidi Mohamed El Mehdi, Bouloumou Youssef, Ed-Daoudi Souad ...[et al.]
Année de Publication : 2013
Type : Article
Thème : Catastrophes
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L’oued Issil prend naissance sur le Haut Atlas de Marrakech, à des altitudes dépassant les 2000 m. La partie montagneuse du bassin versant est caractérisée par des pentes importantes, un substratum peu perméable et un réseau hydrographique dense et bien ramifié. Sur le plan pluviométrique, les stations en amont du bassin enregistrent des hauteurs et des intensités importantes des précipitations. La moyenne annuelle à Agaiouar par exemple est de l’ordre de 582 mm par an, soit un ordre de grandeur similaire à celui rencontré en milieux subhumides.
Ce contexte hydrogéomorphologique et pluviométrique favorise le déclenchement de crues éclairs caractérisées par de grandes vitesses et des temps de montée assez courts (1h15 à 1h30). Les temps de réponse du bassin sont également assez brefs et représentent un risque majeur pour la difficulté d’annoncer ces crues en temps opportun.
Ces crues provoquent souvent des dégâts dans les infrastructures routières, immobilières et hydrauliques de la ville de Marrakech, particulièrement dans les quartiers qui longent l’oued Issil. Ces dégâts sont souvent coûteux et provoquent parfois des pertes humaines. Les débordements de l’oued sont par ailleurs facilités par les nombreux dépôts de gravats de construction et d’ordures ménagères rejetés dans le lit du cours d’eau. Ces dépôts réduisent les sections de l'oued et diminuent sa débitance ; en plus de l’exiguïté de certains ouvrages d’évacuations des eaux, notamment des buses de pont, qui accentuent le risque de débordement.
Plusieurs plans d’aménagement ont été proposés, d’autres ont été exécutés et certains sont en cours. Ils consistent, entre autre, au curage et au rehaussement des berges sur certains tronçons et à la construction de nouveaux ponts et des murs de protection et de renforcement des rives de l’oued. Ces actions sont à renforcer par l’interdiction ferme de tout dépôt d'ordures et de gravats dans le lit de l'oued. Ceci par la sensibilisation de la population riveraines de l’oued et l’amélioration de l'environnement global le long du cours d’eau ; ainsi qu’une coordination élargie et fructueuse qui impliquerait la Wilaya, l'administration de l'hydraulique, les municipalités et la société civile.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :