Retour à la liste de résultats

Résumé/Sommaire :

Se situant dans une zone à forte exposition à plusieurs facteurs amplificateurs de l’aléa sismique, la ville d’Agadir a subi des tremblements de terre dont un dévastateur en 1960.
A travers cette étude, nous mettons l’accent sur les liens entre la sismicité et la géomorphologie de la ville, par l’identification des facteurs physiques amplifiant le phénomène sismique. La modélisation par systèmes d’informations géographique, s’est faite à travers la superposition de cinq facteurs physiques et humains de nature à aggraver la vulnérabilité aux séismes, afin d’obtenir un zonage de la ville d’Agadir selon l’ampleur du risque sismique.
Ce travail a démontré que les zones ayant un risque sismique élevée sont celles qui reposent sur des formations géologiques meubles et des structures faillées. En outre, l’étude a permis de pointer du doigt des défaillances dans la gestion immobilière et l’aménagement de la ville, en montrant que des zones à risque sismique évident, font l’objet de constructions et d’occupations du sol stratégiques, voire vitales pour la population d’Agadir. Les fraudes en matière de construction sont quant à elles, identifiées et caractérisées en suivant une approche cartographique analytique.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :