Le Centre National de Documentation (CND) met en ligne une nouvelle base de données documentaire sur le thème : "E-soutien scolaire".
Retour à la liste de résultats

Méthodologie de la cartographie des risques naturels liés aux mouvements de terrain : Région de Taounate-Rif, Nord du Maroc

Auteur : Fares A., Rollet M., Broquet P.
Année de Publication : 1994
Type : Article
Thème : Catastrophes
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Cette étude présente une méthodologie de la cartographie des risques naturels liés aux mouvements de terrain à l'échelle du 1/25000, qui utilise un mode de cartographie numérique basé sur une simulation du risque en fonction de l'importance et de la typologie des instabilités de versant.
Les facteurs constituant les éléments du risque pour cette cartographie sont relatifs à la topographie, à la lithologie et à la géomorphologie. Ce choix des facteurs nous permet de délimiter le cadre propice aux déclenchements des mouvements de terrain. L'évaluation du risque résultant de l'action conjointe des facteurs a été effectuée suivant deux méthodes, la méthode arithmétique et la méthode probabiliste, aboutissant à deux cartes synthétiques dont une seule, fondée sur la méthode probabiliste servira comme carte des risques naturels; facile à lire, elle est donc utilisable par les différents décideurs de l'aménagement du territoire.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :