Retour à la liste de résultats

LE RÔLE DU SECTEUR DE L’ASSURANCE DANS LA MISE EN OEUVRE DE SOLUTIONS DE PRÉVENTION ET D’ATTÉNUATION EN LIEN AVEC LES CATASTROPHES NATURELLES

Auteur : Haroune Amina
Année de Publication : 2020
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Catastrophes
Couverture : Canada

Résumé/Sommaire :

Depuis quelques années, le nombre de catastrophes naturelles a augmenté à cause du réchauffement climatique et des activités humaines (Alexander et McDonald, 2014). La gestion des risques est l’ensemble des procédures utilisées pour mettre en évidence, évaluer et traiter des risques (Ousséni, 2009). Les compagnies d’assurance aident les individus et les entreprises à éliminer certains risques en utilisant l’assurance comme moyen de transfert de risque.
Cette recherche vise à identifier le rôle du secteur de l’assurance dans la mise en œuvre de solutions de prévention et d’atténuation en lien avec les catastrophes naturelles. Ainsi, ce mémoire se situe dans une posture épistémologique positiviste. En se basant sur une approche d’étude descriptive qualitative, des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de six compagnies d’assurance et de réassurance situées dans différentes villes de la province du Québec. Afin de permettre aux participants de donner leurs points de vue sur le sujet, un guide d’entrevue contenant des questions ouvertes a été élaboré.
L’analyse des résultats de cette étude permet de montrer que le secteur de l’assurance joue un rôle crucial face aux dommages des catastrophes naturelles. De ce fait, les compagnies d’assurance, avec la collaboration des compagnies de réassurance, ont pour rôle de sensibiliser et de conscientiser les individus et les entreprises afin de prévenir les effets des catastrophes naturelles, par exemple mettre des clapets antiretour pour éviter les refoulements d’égout. De plus, après un sinistre, les compagnies d’assurance indemnisent les sinistrés pour remettre en état les biens ayant subi des dommages. Ensuite, le secteur de l’assurance joue un rôle de pilier financier important dans l’économie canadienne. Cependant, pour l’instant, malgré la création des assurtechs, on ne constate pas de grande avancée technologique permettant d’aider les assureurs à prévenir et à mieux atténuer les effets des catastrophes naturelles.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :