Retour à la liste de résultats

INTÉGRER LA GESTION DES RISQUES DANS UNE APPROCHE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN GOUVERNANCE MUNICIPALE

Auteur : Lafond Valérie
Année de Publication : 2015
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Catastrophes
Couverture : Canada

Résumé/Sommaire :

La résilience est la capacité d’une personne, d’un foyer, d’une communauté, d’une région ou d’un pays à résister, s’adapter et se remettre rapidement en cas de tensions et de chocs tels que des violences, conflits, sècheresses ou autres catastrophes naturelles, sans compromettre son développement sur le long terme. Les actions de prévention et de préparation constituent des moyens efficaces de renforcement de la résilience. C’est le constat que fait l’Organisation des Nations Unies en vue d’ajuster les lignes directrices des démarches de développement durable des communautés locales. Les lacunes liées à la gestion des risques sont perçues comme l’obstacle majeur à la poursuite d’une démarche en développement durable. Au Québec, nous amorçons une révision de la Stratégie de développement durable pour 2015-2020, combiné à une réforme de la sécurité civile en cours d’implantation, une publication récente du plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques et une volonté de favoriser la gouvernance de proximité par une décentralisation vers municipalités.
Ce contexte laisse transpirer que le Québec a pris conscience des enjeux et s’adapte. Plusieurs politiques, stratégies et plans d’action visent à s’ajuster à la situation. L’essai propose d’intégrer la gestion des risques dans une approche de développement durable en gouvernance municipale. Cet objectif prône une démarche harmonisée qui vise une approche cohérente et pertinente dans le contexte actuel décrit précédemment. Pour ce, l’essai envisage de renforcer l’arrimage entre la gestion des risques et le développement durable, de démontrer les bénéfices pour les municipalités de supporter une démarche intégrée et de proposer une stratégie de gouvernance municipale dans cette perspective. Trois champs d’études sont passés en revue au cours des premiers chapitres; la gouvernance municipale, la gestion des risques au Québec et la démarche de développement durable dans les municipalités. Le Projet de Stratégie québécoise de développement durable 2015-2020 a été publié pendant la rédaction de l’essai, l’opportunité a été saisie afin de suggérer l’intégration de la gestion des risques à la démarche proposée.
L’analyse de ces champs d’études dans le contexte d’intégrer la gestion des risques dans une approche de développement durable en gouvernance municipale permet d’identifier la problématique sous l’aspect de quatre défis; la culture municipale rurale, la cohérence des politiques, des stratégies et des plans d’action, la démarche intégrée de gestion des risques et la gouvernance municipale dans le contexte de favoriser la gouvernance de proximité. L’analyse démontre aisément que l’approche intégrée est souhaitable, réaliste et s’impose en réponse à plusieurs préoccupations et défis des municipalités rurales. C’est sur une liste de 17 recommandations que l’essai se conclut. Celles-ci visent essentiellement à faciliter l’implantation de la démarche en ajustant les pratiques de gouvernance afin de favoriser la transition vers une culture de gestion des risques intégrée à une démarche de développement durable dans les municipalités rurales du Québec.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :