Retour à la liste de résultats

Feuille de route pour la gestion intégrée des risques climatiques : risque d’inondation dans le secteur des petites et moyennes entreprises au Maroc

Auteur : Souvignet Maxime, Cardenes lliana, Le Quesne Felicity ...[et al.]
Année de Publication : 2019
Type : Rapport
Thème : Catastrophes
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Chaque année, les catastrophes naturelles et les dommages qu‘elles causent ont de graves répercussions sur les populations du monde entier.
L‘augmentation de l‘exposition et de la vulnérabilité au niveau mondial, liée aux multiples tendances concomitantes telles que le changement climatique, la croissance démographique et la mondialisation des chaînes d‘approvisionnement, impose de trouver des stratégies pour gérer les catastrophes de manière plus globale.
La gestion intégrée des risques climatiques (ICRM) est une approche pour faire face aux risques et aux manifestations des catastrophes liées au climat.
Elle se caractérise par une perspective holistique en ce qui concerne les différentes composantes de la gestion des risques. L’approche ICRM diffère des concepts précédents par son paradigme de gestion des catastrophes qui intègre le transfert de risque.
Cette feuille de route a été élaborée à partir des travaux entrepris par l‘ICRM dans le cadre du projet Advancing Climate Risk Insurance Plus (ACRI+) implémenté par la Deutsche Gesellschaft für International Zusammenarbeit (GIZ) GmbH et la Munich Climate Insurance Initiative (MCII).
Au Maroc, ACRI+ travaille avec les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) de la zone industrielle d‘Ait-Melloul pour soutenir le développement des capacités financières et stratégiques de gestion des risques climatiques, notamment liés aux inondations, en mettant l‘accent sur le rôle potentiel du transfert des risques.
Cette feuille de route s‘aligne sur les divers efforts en cours aux niveaux national et régional pour faciliter une plus grande résilience aux changements climatiques et la durabilité des zones industrielles. L‘accent est mis sur le rôle potentiel que l‘assurance peut jouer dans la gestion des risques pour les MPME, en reconnaissant sa fonction d‘atténuation des impacts des chocs sur les entreprises. Actuellement, il existe d‘importants obstacles à la mise en place de mécanismes de transfert des risques tels que l‘assurance climatique sur le marché des MPME au Maroc. Cette feuille de route identifie les principaux obstacles de ce type, notamment le manque d‘informations détaillées sur les besoins des MPME, les hésitations du marché de l‘assurance à entrer sur le marché des MPME et les questions financières, notamment le manque de sensibilisation, les prix élevés des assurances et l‘engagement du gouvernement.
Finalement, cette feuille de route propose des mesures et des recommandations qui pourraient être suivies pour éliminer ces obstacles d‘une manière qui tienne compte et intègre les principes de gestion des risques. Ces recommandations comprennent l‘élaboration d‘un recensement des besoins des MPME, la création d‘un indice d‘exposition aux risques climatiques et la mise en place de campagnes de sensibilisation et de cours d‘éducation financière pour améliorer les connaissances financières des MPME. Ces recommandations constituent les premières mesures qui pourraient être prises pour intensifier le transfert des risques par le biais de l‘assurance dans le cadre d‘une gestion intégrée des risques climatiques.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :