Auteur :
Lahmidi
Ikram
Date de publication : 11/06/2018
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Catastrophes
Couverture : Maroc
Ce projet avait pour but l’étude de protection contre les inondations affectant Douar Lakram, afin de trouver des solutions convenable contre cette problématique.
A cet égard, un enchainement d’étapes a été suivit, on a donné une idée générale concernant la situation géographique du Douar Lakram (1 Km Ouest de la ville d’Ain Taoujdate), la géologie de la zone. Sa climatologie qui a montré que le régime des précipitations dans le Douar est de type méditerranéen, et la répartition hétérogène des périodes humides et sèches, la forte évapotranspiration, et le bilan hydrique nous ont mené à déterminer la nature du climat qui est semi-aride chaud.
Deuxièmement, la détermination des caractéristiques physiographiques du bassin versant à l’aide du logiciel Arcgis, qui ont montrés qu’il s’agit d’un vieux bassin versant d’une superficie d’a peut prêt 3Km2, de forme allongé avec un rectangle équivalant de longueur de 3.15 Km et largeur de 0.83 Km, et un relief fort, des pentes faibles en aval et fortes en amant, et une densité de drainage de 2.77 Km-1. Ses paramètres ont été introduits dans l’étude hydrologique où on a déterminé les temps de concentrations et les débits décennal, vingtennal, cinquantennal et centennal du projet qui varient de 9.38 jusqu’à 16.98 m3/s.
Dernièrement, la modélisation hydraulique, en utilisant en premier lieu l’extension HEC GEORAS sur Arcgis pour déterminer les levés topographiques, qui ont été exportés sur HEC RAS pour faire la modélisation, puis on les a importé une nouvelle fois sur Arc gis pour déterminer les zones inondables. Et comme méthode d’aménagement, on a choisis de faire un canal trapézoïdal en béton tout au long de l’Oued pour lutter contre cette problématique.