Retour à la liste de résultats

CARTOGRAPHIE ET ZONAGE DE L'ALEA D'INONDATION A TAZA (MAROC) : APPLICATION DE LA « METHODE GEOMORPHOLOGIQUE INTEGREE

Auteur : Taous M., Obda Kh., Amyay M. ...[et al.]
Année de Publication : 2010
Type : Article
Thème : Catastrophes
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La présente étude consiste à cartographier l'aléa d'inondation dans la zone périurbaine au nord de Taza. Elle se base sur «la Méthode Géomorphologique Intégrée» dont les résultats sont approuvés et utilisés en d'autres pays. L'étude prend comme inondation de référence celle de 2000, qui est la plus dévastatrice et ayant causé un maximum de dégâts. Elle utilise les données de la photo-interprétation, de l'analyse des images satellitaires et d'observation et enquêtes de terrain.
Après avoir établi la carte géomorphologique intégrée, une carte détaillée de spatialisation de l'aléa d'inondation et de zonage du danger qui lui est associé est obtenue. Le zonage est réalisé en tenant comte de considérations géomorphologiques et hydrodynamiques (hauteur de submersion, vitesse et énergie relatives de l'écoulement). Trois niveaux de danger y sont déterminés: i) aléa très fort, ii) aléa fort et iii) aléa faible.
La méthode utilisée est peu coûteuse, facilement mise en application et peut être utilisée dans d'autres sites menacés par les inondations au Maroc. Les cartes obtenues constituent des documents très utiles pour la prévention du danger des inondations fluviales et pour la gestion et l'aménagement des espaces fluviaux marocains, souvent menacés par ce type d'aléas.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :