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LA MOBILITÉ URBAINE ÉMETTRICE DE SOLUTIONS CONTRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE

Auteur : Allaire Julien, Martinie Maël, Tomasoni Lorenza ...[et al.]
Collectivite Auteur : CODATU
Année de Publication : 2015
Type : Article
Thème : Transport
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Le secteur des transports est à l’origine de 15 % des rejets mondiaux de gaz à effet de serre (GES), soit 7 Gt CO2eq, dont les trois quarts sont générés par le transport routier, qu’il soit longue distance ou urbain. A lui seul, le secteur des transports génère plus de 23 % des émissions de CO2 issues de la combustion d’énergies fossiles. Selon le Groupement International d'Experts sur le Climat (GIEC) « sans des politiques volontaristes et soutenues d'atténuation des émissions, celles-ci pourraient croître à un rythme plus rapide que dans tous les autres secteurs utilisateurs finaux d'énergie et passer de 7 à 12 Gigatonnes équivalent CO2 par an d'ici 2050 ». Le transport serait alors le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre.
Dans cette perspective, de plus en plus de responsables politiques constatent que l’on ne pourra pas atteindre l’objectif de 2°C sans une profonde transformation du secteur des transports. Le défi de la mobilité sobre en carbone est donc devenu un enjeu majeur pour le climat. La mobilité urbaine est au cœur de cet enjeu, car elle représente plus du tiers des émissions du secteur des transports.
Au-delà de son impact dans la réduction des GES, la transformation des systèmes de mobilité urbaine répond à des enjeux locaux qui sont de puissants moteurs du changement. Il s’agit en effet de conserver des villes « vivables » en dépit de leur développement très rapide et du flot croissant de voitures et de motos qui dégrade le cadre de vie des populations, et particulièrement celui des moins aisées. L’enjeu est donc de limiter la congestion des infrastructures routières qui paralyse les villes et réduit leur potentiel de croissance économique, limiter la pollution de l'air qui est devenue un véritable enjeu de santé publique dans les mégalopoles et enfin, limiter l’insécurité routière.
Les solutions existent pour répondre à ces problématiques locales tout en luttant contre le dérèglement climatique. Le présent document vise à présenter les différents leviers d'actions et les outils à disposition des décideurs locaux et nationaux pour y parvenir. Il souligne les enjeux de coordination des acteurs afin de parvenir à une cohérence des politiques, l’intégration des modes de transport et la mise en œuvre de schémas de financement pérennes.

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