Auteur :
Quinet
Émile
Collectivite Auteur :
Nodalis Conseil,
Setec International
Année de Publication :
2014
Type : Rapport
Thème : Transport
Couverture : Maroc
1 — Objectifs de l’étude
1.1. Contexte
1.2. Cadre théorique et définition des subventions prises en compte dans l’étude
2 — Panorama des subventions dans différentes villes du monde
2.1. Paris
2.2. Londres
2.3. Le Caire
2.4. Rabat
2.5. Lagos
2.6. São Paulo
2.7. Medellin
2.8. Hong-Kong
2.9. Mumbai
2.10. Synthèse
3 — Revue et analyse critique des justifications données pour la mise en œuvre des subventions au transport urbain
3.1. Les justifications micro-économiques : rétablir la vérité des prix pour que l’équilibre se fasse au niveau d’offre optimal
3.2. Les justifications sociales
3.3. Conséquences financières
4 — Recommandations
4.1. Promouvoir les effets d’agglomération mais décourager les nuisances
4.2. Arbitrer entre priorités sur la base d’impacts évalués
4.3. Pour de meilleurs impacts sociaux, avoir le courage des mesures contre-intuitives
4.4. Préserver la pérennité des transports collectifs par la rigueur financière
4.5. Renforcer l’existant pour une mise en œuvre efficace
4.6. Tableau récapitulatif