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Des données ouvertes pour un transport public urbain inclusif

Auteur : Klopp Jacqueline M., Delattre Felix, Chevre Antoine
Année de Publication : 2019
Type : Etude
Thème : Transport

Résumé/Sommaire :

Face aux défis conjugués de l’urbanisation et de la lutte contre le changement climatique, il devient impératif de mettre en place des systèmes de transport urbains inclusifs, sûrs, résilients et durables à l’échelle mondiale. D’importants obstacles empêchent d’atteindre cet objectif, notamment le manque de données et d’infrastructures informationnelles pour les transports publics. La révolution numérique et le mouvement en faveur de l’ouverture des données sont un levier important, mais méconnu, pour surmonter ces obstacles et améliorer les systèmes de mobilité urbaine. Cet article fournit un cadre pour analyser en quoi les lacunes et inégalités existantes liées aux données des transports publics urbains constituent un frein pour insuffler les changements nécessaires dans le secteur de la mobilité. Il explore en particulier les efforts des différentes villes d’Afrique et d’Amérique latine où des initiatives innovantes sont en train d’émerger pour combler ces lacunes. L’analyse de ces cas d’études nous révèle comment ces difficultés sont surmontées dans un contexte de pays en voie de développement. Elle nous amène aussi à mieux comprendre comment les nouvelles données sont utilisées pour des analyses d’accessibilité, des visualisations, la mise en œuvre d’outils de planification et des services d’information, et comment celles-ci permettent de se rapprocher du modèle de « Mobility As a Service ». Nous nous penchons également sur l’approche des « Communs numériques », basée sur des plateformes de création et de partage de données ouvertes et collaboratives. Cette approche aide à passer à l’échelle, combler les manques de données, et crée une nouvelle vision et un nouvel ensemble d’outils pour l’atteinte des objectifs d’accès à la mobilité. Elle s’appuie sur la puissance de la standardisation et l’ouverture des données de transport public, des outils Open Source, ainsi que du partage et de la capitalisation de connaissances au niveau des territoires dans une logique de souveraineté. Elle encourage également le développement des écosystèmes technologiques locaux qui peuvent améliorer la planification et les services de transport en commun. Nous formulons enfin des recommandations sur la manière de construire plus efficacement des « communs numériques données de transports » au service des transports publics urbains inclusif en ligne avec les objectifs de développement durable.

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