Auteur :
Aoulad Mansour
Mohammed Reda,
Mihraje
Abdel-Ilah,
Stitou Messari
Jamal Eddine
Année de Publication :
2014
Type : Article
Thème : Transport
Couverture : Maroc
Le site du Port Tanger Méditerranée, situé sur les flyschs de Tisirène de l’unité de Tanger faisant partie du domaine externe rifain, a fait l’objet de plusieurs campagnes de reconnaissance géotechnique qui ont permis d’établir une synthèse géologique et géotechnique et de repérer des couches de sables saturés susceptibles de liquéfier sous l’effet des séismes. L’analyse du risque de liquéfaction est conduite sur la base des essais in situ (CPTU) et selon les deux séismes considérés dans le projet. Elle montre que la zone à risque est réduite et se situe entre les essais CPT22 et 25 et que le séisme lointain est plus néfaste pour le terrain que le séisme de source proche. La charge appliquée par l’ouvrage réduit ou atténue selon les cas le potentiel de liquéfaction, il subsiste cependant dans la partie superficielle du sol sur environ 3m de hauteur.