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Les relations ville-port selon une approche d’écologie territoriale : Le cas de Montréal

Auteur : Jugie Jeanne-Hélène
Année de Publication : 2017
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Transport
Couverture : Canada

Résumé/Sommaire :

Les villes et les ports entretiennent un lien historique très étroit, qui s’est profondément modifié depuis la seconde moitié du XXème siècle, et particulièrement depuis les années 1990. Leurs relations se sont alors complexifiées, connaissant une hausse des conflits.
Les profondes mutations qu’ont connues les relations ville-port ont eu des répercussions sur les enjeux empiriques et théoriques de ce champ de recherche, rendant nécessaire une nouvelle approche et un nouveau modèle.
Notre objectif de recherche a donc été de développer un nouveau modèle des relations ville-port basé sur une approche d’écologie territoriale. Il s’agit d’un outil d’aide à la décision pour les décideurs urbains et portuaires. Les études successives des vulnérabilités de la ville, du port et de l’interface issues des différents processus ont ainsi été intégrées dans un système socio-écologique.
Notre analyse considère la ville portuaire de Montréal, dont les processus à l’œuvre à l’interface ville-port – processus de gouvernance, processus économiques, socio-spatiaux et environnementaux – apparaissent pertinents pour valider un modèle de conciliation des enjeux théoriques et empiriques tant urbains que portuaires.
Les résultats suggèrent d’importantes vulnérabilités dans tous les processus, mais tout particulièrement la gouvernance. Par ailleurs, les enjeux sociaux et environnementaux peinent à trouver leur place face aux considérations économiques, ce qui est renforcé par la difficulté des territoires à s’imposer face aux enjeux globaux jugés supérieurs. Nous pensons qu’une démarche d’écologie territoriale est un moyen pour les villes et les ports de cohabiter et de tirer avantage des processus globaux.
L’originalité de notre recherche est de renouveler l’approche du champ des relations ville –port, introduisant pour la première fois une démarche d’écologie politique et territoriale dans la géographie des transports. L’utilisation de la théorie des systèmes socio-écologiques est nouvelle dans ce champ de recherche. C’est l’occasion de documenter les enjeux empiriques depuis les années 1990 et de concevoir un nouveau modèle, qualitatif, apte à analyser les enjeux théoriques renouvelés.

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