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INFLUENCE D'UN OUVRAGE PORTUAIRE SUR L'EQUILIBRE D'UN LITTORAL SOUMIS A UN FORT TRANSIT SEDIMENTAIRE : L'EXEMPLE DU PORT DE NOUAKCHOTT (MAURITANIE)

Auteur : Ould Elmoustapha Ahmed
Date de publication : 15/12/2000
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Transport
Couverture : Mauritanie

Résumé/Sommaire :

Le littoral de Nouakchott est relativement simple d’un point de vue géomorphologique. Il est caractérisée par un transit sédimentaire très important, estimé à environ 1 million de m3/an, et par une plage rectiligne, aride, sableuse et ventée. Cette plage est marquée du côté de l’océan par des déferlements puissants de la houle et du côté du continent par les dunes d’un cordon littoral relativement étroit.
La construction sur ce littoral, en 1986, d'un port en eaux profondes, a complètement perturbé le fonctionnement hydrosédimentaire du site et l’évolution du trait de côte. Une
avancée, au Nord du port, de 35 m par an et une érosion annuelle de 25 m au Sud ont été observées sur la période 1980-1998. L'évolution constatée illustre parfaitement l'influence que pourra avoir un ouvrage portuaire sur un littoral à fort transit.
La campagne de mesures menée à proximité du port de Nouakchott, en 1996, a permis d’élaborer une base de données concernant les caractéristiques des vents et des houles sur une période de 12 mois. Complétée par des informations morphologiques et sédimentologiques, ces données ont été utilisées pour réaliser des simulations numériques de l’évolution de ce littoral. Le code numérique UNIBEST (Delft Hydraulics, 1994) a été utilisé pour quantifier le transport sédimentaire et simuler l’évolution naturelle et anthropique du trait de côte dans la zone étudiée, permettant de faire ressortir l’impact morphodynamique des ouvrages portuaires.
Les résultats obtenus ont mis en évidence la vulnérabilité de la ville de Nouakchott aux risques d'ensablement de ses infrastructures portuaires, d'érosion de sa plage et d'inondations marines de l'Aftout es saheli. Des simulations complémentaires ont été réalisées en vue de tester l'efficacité de plusieurs solutions possibles. Elles ont permis de proposer un schéma d'action pouvant réduire l'effet négatif des aménagements portuaires.

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