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CONSTRUIRE LA VILLE PORTUAIRE DE DEMAIN EN AFRIQUE ATLANTIQUE

Auteur : Tchindjang Mesmin, Steck Benjamin, Bopda Athanase
Année de Publication : 2019
Type : Livre
Thème : Transport

Résumé/Sommaire :

Introduction générale
1. L’Afrique atlantique
2. Problématique et objectif général
3. Les déclinaisons de la thématique fédératrice
4. Construire la ville portuaire de demain un défi
Première Partie : Géostratégie et gouvernance des villes portuaires
Chapitre 1 : Le Reich et le port de Kribi au Cameroun
Chapitre 2 : La pénétration européenne sur les côtes kribiennes entre exploration, évangélisation et commercialisation
Chapitre 3 : Les défis d’une gouvernance ville-port optimisée pour une compétitivité améliorée : le cas du Port Autonome de Douala
Chapitre 4 : L’impact des certifications sur le trafic de transit : le cas d’Abidjan
Chapitre 5 : San-Pédro, retour d’expérience sur la construction d’une ville portuaire
Chapitre 6 : Dynamique spatiale de la ville de Kribi : facteurs et conséquences
Chapitre 7 : Sécurité terrestre et sécurité portuaire en zone d’instabilité : le cas de Kribi (Cameroun) dans le Golfe de Guinée
Chapitre 8 : Le système d’identification automatique (AIS) au service de la circulation maritime
Deuxième partie : Des littoraux entre mise en tourisme et économie portuaire
Chapitre 9 : La mise en tourisme des espaces littoraux ouest-africains : L’exemple du Parc national du Banc d’Arguin en Mauritanie
Chapitre 10 : Tourisme durable, mnémonique et valorisation des espaces atlantiques africains du Cameroun au Sénégal
Chapitre 11 : Tourisme balnéaire dans le littoral sud-camerounais : Quelle gouvernance pour Londji ?
Chapitre 12 : Investissements privés dans le transport maritime et recomposition des territoires portuaires : le cas du port de Lomé
Chapitre 13 : Le secteur informel au port d’Abidjan
Chapitre 14 : La relance de l’activité des compagnies maritimes africaines : le cas de la compagnie béninoise de navigation maritime (COBENAM)
Troisième partie : Préoccupations, vulnérabilités et risques environnementaux
Chapitre 15 : Questions environnementales liées à l’artificialisation des littoraux et espaces maritimes ou portuaires : Quelles solutions pour l'Afrique Atlantique?
Chapitre 16 : La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) des acteurs portuaires en Afrique : une grille de lecture en termes de défi environnemental
Chapitre 17 : Impact socio-environnemental du marché de véhicules d’occasion en Afrique au sud du Sahara : le cas du port de Cotonou
Chapitre 18 : Réflexion sur la pollution par les hydrocarbures dans les ports du Golfe de Guinée : le cas des ports de Libreville/Owendo, d’Abidjan et de Douala/Bonabéri
Chapitre 19 : Construction du Port de Kribi, dynamique territoriale et risques
Chapter 20 : The adverse impact of the Kribi sea port and urban expansion on land cover dynamics
Chapitre 21 : Érosion et mobilité du rivage kribien entre 1973 et 2007
Chapitre 22 : Vulnérabilité et adaptation des populations de Cap Cameroun aux risques naturels
Chapitre 23 : Une Afrique Atlantique avec des villes sous l’eau ! Construire des villes côtières sans inondations ?

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