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Troisième Projet Aéroportuaire : Royaume du Maroc : RAPPORT D’EVALUATION

Auteur : Sangare M. ; Rais W. ; Miftah M. ; ...[et al.]
Collectivite Auteur : Groupe de la Banque Africaine de Développement
Type : Projet
Thème : Transport
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

1.1 Le 3ème projet aéroportuaire au Maroc représente une part importante du Programme d’investissement de l’Office National des Aéroports (ONDA) pour la période 2008-2012. Ce programme découle du Plan stratégique 2008-2012 de l’ONDA et son coût a été revu à la baisse en 2008 à 4,684 milliards de MAD, pour prendre en compte les effets négatifs de la crise financière internationale sur la demande de transport aérien. Le présent projet représente en termes de coût environ 72% du programme global et son exécution est prévue sur une période de 5 ans (2009-2013). Les ressources nécessaires à la réalisation du reste du programme global (1,311 milliards de MAD) feront l’objet d’un autre prêt à partir de 2011.

1.2 Le présent projet concerne principalement les aéroports de Casablanca, Fès, Agadir, Marrakech et Rabat qui accueillent l’essentiel du trafic aérien au départ et à destination du Maroc. En 2007, les aéroports du projet ont accueilli 91% du trafic global de passagers qui était d’environ 12 millions de personnes. Au delà de l’espace géographique couvert par ces grands pôles de développement du pays, la zone d’influence du projet s’étend à l’ensemble du pays en particulier grâce au nouveau système de navigation aérienne à mettre en place couvrant l’ensemble de l’espace marocain. Les principaux bénéficiaires du projet sont : l’industrie du transport aérien, l’industrie touristique et l’artisanat et les populations riveraines desdits aéroports pour les emplois directs et induits.

1.3 Les composantes du projet portent sur : i) les travaux d’extension et de réaménagement des zones terminales (ZT) des aéroports concernés y compris leurs équipements, ii) les travaux de construction d’infrastructures associées à ces zones (balisage lumineux, parkings avions, parkings de voitures, bretelles de pistes et routes d’accès, etc.) et de construction et équipement du 2ème centre de contrôle régional (CCR) à Agadir ; iii) la fourniture et installation de divers équipements de sûreté et de sécurité et d’aide à la navigation aérienne dans les différents aéroports ; et iv) la mise en place de microcentrales photovoltaïques et d’un parc éolien intégré pour la fourniture d’électricité dans les différents aérogares. Son coût estimatif total HT est de 3.373,06 millions MAD (320,03 millions €) qui sera couvert à 75% par un prêt BAD de 239,91 millions EUR. Les principaux résultats attendus sont: i) l’augmentation substantielle de l’offre aéroportuaire du pays avec une amélioration accrue de la sûreté et de la sécurité de la navigation aérienne couvrant tout l’espace aérien marocain ; ii) la certification de l’ensemble des aéroports du pays ; iii) la création de nombreux et divers emplois rémunérateurs, en particulier, dans le secteur touristique et de l’artisanat ; et iv) une meilleure compétitivité de l’offre touristique marocaine.

2. Evaluation des besoins : Les besoins d’investissement au titre du présent projet résultent de l’accroissement important et rapide des différentes catégories de trafic ayant entraîné une saturation des capacités opérationnelles des aéroports retenus. En effet, les taux de croissance enregistrés entre 2004 et 2007 par catégorie de trafic sont les suivants : passagers 17% ; mouvements 10% ; fret 7% et survol 14%. Sur la base des prévisions moyennes, le trafic de voyageurs devrait atteindre à l’horizon 2010, environ 15 millions de passagers contre 7 millions en 2004. Cette évolution du trafic nécessite une adaptation des infrastructures et des équipements à la demande en vue de permettre aux principaux aéroports concernés d’assurer un service de qualité en conformité avec les standards internationaux. Une attention particulière est portée sur l’aéroport de Casablanca qui est en passe de devenir, à l’horizon 2012, le premier hub international entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest en assurant actuellement 70% du trafic international de type hub. Dans ce contexte, l’ONDA a déjà engagé les travaux d’extension de cet aéroport et de celui d’Oujda. Par ailleurs, les prévisions de trafic ayant été révisées à la baisse pour tenir compte de l’impact de la conjoncture financière internationale actuelle, les travaux de la 3ème piste d’envol à Casablanca ont été reportés à l’horizon 2015.

3. Valeur ajoutée pour la Banque et gestion des connaissances : De par ses opérations antérieures qui ont été jugées efficiences et pertinentes par les actions de réhabilitation et d’extension de capacités opérationnelles et reformes institutionnelles entreprises (Cf. ADB/BD/IF/2005/294 et RAP du PRST de OPEV, novembre 2007), la Banque est devenue un partenaire stratégique dans le sous secteur aérien. Le présent projet constitue une continuité de ces opérations précédentes et, l’expérience pertinente acquise dans leur gestion sera mise à profit dans le cadre de son exécution. Spécifiquement, pour la gestion des connaissances dans les domaines de l’aéronautique, l’institut de formation des contrôleurs et des électroniciens précédemment financé par la Banque participe à la formation et à l’amélioration des niveaux de connaissance des spécialistes concernés. Par ailleurs, l’intervention proposée est une opportunité pour la Banque de renforcer sa coopération avec d’autres intervenants notamment la Banque Européenne d’investissement (BEI) qui envisage de financer une partie du reste du programme global de l’ONDA. Les premières discussions menées avec cette institution sur le programme ont permis de s’assurer que son intervention et celle de la Banque se complètent et contribueront à atteindre les objectifs majeurs visés dans le sous-secteur à moyen et long termes.

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