Retour à la liste de résultats

Etude physico-chimique des eaux usées de l'unité industrielle papetière (CDM) à Sidi Yahia EL Gharb (Maroc)

Auteur : Fathallah Z., El Kharrim K., Fathallah R., ...[et al.]
Année de Publication : 2014
Type : Article
Thème : Industrie
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L’impact sur l’environnement des effluents industriels est aujourd’hui une réalité manifeste et une menace sérieuse à moyen terme pour la qualité des eaux de surface et des nappes souterraines. A l’instar d’autres régions du Maroc, la région du Gharb connait de multiples agressions quotidiennes engendrées par l’industrialisation, l’agriculture et l’urbanisation. En effet, l’impact sur l’environnement aquatique de l’industrie du papier Cellulose Du Maroc (CDM), plantée à Sidi Yahia du Gharb, provient essentiellement de l’utilisation de l’eau
dans le processus de fabrication de la pâte à papier par procédé KRAFT et du déversement des effluents résiduaires dans les milieux récepteurs: la forêt Maâmora, la nappe phréatique de Maâmora et le fleuve Sebou.
La présente étude porte sur l’évaluation de l’efficacité du traitement des eaux usées de la CDM par la station d’épuration de type lagunage anaérobie (STEP). Ce travail a permis d’interpréter les paramètres physico-chimiques des eaux usées brutes et épurées tels que le pH, la température, la Demande Biologique en Oxygène (DBO5), la Demande Chimique en Oxygène (DCO) et les Matières En Suspension (MES). La caractérisation physico-chimique des eaux usées étudiées durant la période de stage 2012/2013 a permis d’apprécier leurs propriétés et leur degré de pollution. Les rejets bruts sont caractérisés par un pH moyen de 6,3 en été et 7,9 en hiver ; une température moyenne de 47°C en été et 41°C en hiver ; une DBO5 moyenne de 334,3mg/l en été et 252,8mg/l en hiver ; une DCO moyenne de 1072,2 mg/l en été et 1567,5 mg/l en hiver et des teneurs moyennes en MES de 48,8 mg/l en été et 86,6 mg/l en hiver. Ces rejets liquides sont à caractère mixte (DCO/DBO5 est entre 3 et 5).
Au cours du traitement des eaux usées, les rendements épuratoires moyens atteignent 40,7% en DBO5, 38,5% en DCO et 66,1% en MES. Cette évaluation permet de dire que la STEP de la CDM est peu performante et ne répond pas aux normes des rejets indirects.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :