Retour à la liste de résultats

Mise en oeuvre du management environnemental pour le développement touristique durable du territoire de la région Souss-Massa-Draa (Maroc) : une approche globale et des solutions locales

Auteur : El Boudribili Youssef
Date de publication : 08/12/2014
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Industrie
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Agadir est le chef lieu de la région Souss Massa Draa (SMD) qui est l’une des principales régions touristiques du Maroc, elle offre un produit balnéaire diversifié et généralement consolidé par une offre en matière du tourisme rural. Selon le découpage touristique effectué dans le cadre de la vision 2020, elle est positionnée dans deux territoires touristiques ‘Atlas et vallée’ et ‘Souss Sahara Atlantique’. De ce fait et dans une approche globale ce travail de recherche vise à proposer un modèle de développement touristique durable du territoire d’Agadir- région SMD à travers une étude de possibilité de consolidation ou de mise en œuvre d’un management environnemental adapté à la situation locale et conforme aux normes internationales.
Ainsi que, la réalisation d’un diagnostic environnemental est une étape fondamentale et se fera à l’aide de quatre différents outils d’enquête (Observation, guide d’entretien, grille d’évaluation et questionnaires). Cependant, deux cas leaders en la matière ont été proposés et qui permettront de sensibiliser les managers à la nécessité et à la faisabilité d’adopter un management environnemental au sein de leurs structures et de prendre ces cas sélectionnés comme référence.
Egalement, cette étude a permis de tirer les conclusions suivantes :
- Une maturité du territoire d’étude de la région SMD, lui permettra de s’inscrire dans une démarche de développement touristique durable à travers l’adoption d’un management environnemental en passant par l’assurance de la qualité des
services.
- La qualité des services est satisfaisante au sein des EHT étudiés et relevant du milieu urbain. En revanche, en milieu rural elle à rehausser en soulignant qu’ils sont dotés d’un paysage régional remarquable et exceptionnel.
- Les responsables interviewés se focalisaient uniquement sur les impacts positifs de leurs activités sur l’environnement (Création d’emplois, promotion de l’économie et de la culture locales, financement des événements à caractère social…).
- Une faible existence du management environnemental au sein des EHT étudiés (4,16 %).
- A l’issue de l’évaluation deux cas ont été proposés comme modèles en la matière.
- La charte et le Manuel comme deux solutions locales visant la promotion du management environnemental. Actuellement, la charte a été mise en œuvre en milieu rural dans une perspective de la généraliser sur la totalité du territoire régional voire même national.
Enfin, cette étude a apporté une réponse à la problématique et aux hypothèses de recherche et a permis par la même occasion de proposer des outils visant l’instauration et/ou la promotion du management environnemental à l’échelle régionale. Ces résultats peuvent constituer une base pour répondre à des interrogations relatives à la relation entre le management environnemental et la rentabilité économique des EHT ? Et comment la charte pourra-t-elle être généralisée aux niveaux national et régional (Balnéaire)?

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :