Retour à la liste de résultats

Le marketing des produits du terroir au service du développement régional durable : cas des produits d’argane des coopératives de la région Souss-Massa-Drâa

Auteur : Elkandoussi F, Omari S
Date de publication : 17/12/2011
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Industrie
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Les produits à base d’argane constituent un levier du développement durable dans la région du Souss-Massa-Drâa. Dans le cadre de notre recherche, nous avons mis l’accent sur les pratiques marketing des coopératives d’argane en nous basant sur les données et les informations relevées lors d’une enquête menée auprès de ces coopératives. L’objectif de notre recherche consistera à mettre en évidence le rôle et l’impact que peut avoir l’adoption du marketing sur le développement des coopératives féminines d’argane.
En effet, la création des coopératives d’argane a eu des retombées positives sur les plans social, économique et environnemental, particulièrement pour les femmes d’origine rurale. Cependant, derrière ce succès apparent se cache un nombre d’obstacles qui entravent la réalisation de leurs objectifs : il s’agit, en premier lieu, de la défaillance en matière de gestion et de commercialisation des produits, ensuite, de la rareté de la matière première et de son prix élevé, puis, de l’existence d’un marché atomisé et de l’analphabétisme qui caractérise une partie non négligeable de ces populations. D’où la nécessité pour les coopératives d’œuvrer pour la certification de leurs produits et services dans le but d’accéder aux marchés extérieurs, de développer leur label éthique et de stimuler la création d’associations et de réseaux dans les différentes filières de production et de commercialisation. Cependant la survie et le développement de ces activités demeurent étroitement liés à la préservation de l’arganier. La solution passe à l’évidence par l’implication des usagers dans la protection des arbres existants et par la plantation de nouveaux. La modernisation des processus et la recherche marketing peuvent en faire une activité à très forte valeur ajoutée, notamment sur des marchés d’exportation.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :