Auteur :
Ladraa
Salwa,
Ben Moussa
Mohamed
Année de Publication :
2019
Type : Article
Thème : Industrie
Depuis l’ère de l’industrialisation les défenseurs de l’environnement ne cessent de proclamer la nécessité de préserver les ressources naturelles. Face à ces voix qui s’élèvent, le marketing vert est mis en évidence comme la solution adéquate à ces maux. Ainsi, de plus en plus d’entreprises adoptent les bases de ce marketing afin de miroiter leurs engagements écologiques et de satisfaire un nouveau segment émergent de consommateur engagés.
Cette démarche marketing passe essentiellement par la communication verte, qui à travers la présentation d’arguments écologiques vise à conforter et à valoriser les choix de cette politique mercatique.
Toutefois, cette solution « miracle » se voit critiquer à cause de son utilisation excessive, et le terme greenwashing fit son apparition pour revendiquer les abus et les dépassements de cette stratégie communicationnelle environnementale.
Dans le présent article, nous tentons d’exposer la limite entre la communication verte et le greenwashing à travers une analyse conceptuelle de la littérature liées à ce sujet.