Auteur :
Crifo
Patricia,
Flam
Manuel,
Glachant
Matthieu
Année de Publication :
2011
Type : Rapport
Thème : Industrie
Couverture : France
I- Les messages à retenir
1. Les entreprises ont une vision positive de l’économie verte
2. L’économie verte n’est pas encore une réalité économique centrale dans la majorité des entreprises
3. Demain les marchés de l’économie verte seront majeurs
4. Aujourd’hui, les entreprises investissent surtout dans l’innovation, la R&D et l’expérimentation
5. L’économie verte est déterminée avant tout par les politiques environnementales et le prix des ressources
6. L’économie verte sera mondiale, concurrentielle et risquée
7. L’économie verte crée des obligations particulières à la puissance publique
II- Sept filières stratégiques de l’économie verte
1- Biocarburants
2- Le captage et le stockage du dioxyde de carbone
3- Efficacité énergétique des bâtiments Smart
4- Grids
5- Chimie verte
6- Stockage de l’énergie
7- L’économie de la fonctionnalité : un modèle d’affaires original ?