Retour à la liste de résultats

Gestion de la demande en eau et production industrielle saine : cas d’une industrie de mise en bouteille à Marrakech – Maroc

Auteur : Ait Hsine E., Benhammou A., Pons M-N.
Année de Publication : 2005
Type : Article
Thème : Industrie
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Au moment où la demande en eau fraîche connaît une croissance forte, les procédés et les systèmes de consommations d’eau sont soumis aux règlements environnementaux de plus en plus rigoureux quant à la génération de la pollution liquide. Au Maroc, la consommation de l'eau par les industries est estimée en 1994 à 1 milliard de m3, l'eau potable en constitue 4%. L'eau utilisée dans l'industrie agroalimentaire et de boissons est approximativement de 24 millions de m3 par an comprenant 14 % d'eau potable.
Cette étude était conduite dans une unité de mise en bouteille. Nous avons étudié la consommation de l'eau et la génération des effluents. Le but de l'étude est d'une part d'identifier tous les points du procédé de fabrication et d’utilisation d'eau traitée, puis entamer une étude d’économie et de minimisation de la consommation de l'eau dans ces points. D’autre part, pour développer une gestion globale des ressources en eau au sein de l’industrie, nous avons étudié la possibilité du traitement et la réutilisation des rejets.
Pendant l'année 2001-2002, nous avons conduit des campagnes de mesures et de caractérisation du réseau de l'eau dans l'usine pour mesurer les diverses entrées et sortie des processus, et pour évaluer le volume et la qualité des rejets liquides. Nous nous sommes également intéressés à l'impact de chaque activité de production sur la qualité des effluents.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :