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Analyse comparative des pratiques d’écologie industrielle au sein des territoires portuaires à l’échelle internationale

Auteur : Mat Nicolas, Cerceau Juliette, Junqua Guillaume ...[et al.]
Date de publication : 24/03/2012
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Industrie
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Les concentrations de flux et de stocks de matières résiduelles (déchets) sur les territoires portuaires résultent de l’activité maritime à proprement parler (logistique, déchets de navires, aménagement et entretien portuaire, etc.) mais également de l’implantation d’activités industrielles historiquement liées aux cycles de développement de ces plateformes industrialo-portuaires. Dans ce contexte, les typologies de déchets et de flux de matières et d’énergie généralement observées sont d’une grande diversité (flux de l’activité pétrochimique, métallurgique, sidérurgique, énergétique mais également du génie civil, avec la transformation de matériaux de construction, de sédiments de dragage, etc.). Malgré l’engagement des territoires portuaires sur la voie du développement durable, le potentiel de valorisation et la valorisation effective de ces différents flux dépendent de multiples facteurs endogènes (organisation et densité des réseaux sociaux autour des filières de collecte et de traitement, stratégie de développement des zones portuaires, etc.) et exogènes (souplesse du cadre réglementaire, stratégie nationale en termes de gestion des déchets, etc.).
L’éventail des contextes territoriaux, à l’échelle internationale, offre l’opportunité de rencontrer et d’explorer une grande variété d’exemples d’optimisation de la gestion de ces flux de matières et d’énergie. L’amélioration de la connaissance de ces pratiques locales et du contexte dans lequel elles s’inscrivent permet de capitaliser sur des expériences acquises, de contribuer à faire évoluer de manière globale la gestion de ces flux dans les territoires portuaires et ainsi d’apporter des arguments pour une vision prospective de ces territoires en s’appuyant sur les principes de l’écologie industrielle.
Une méthodologie d’analyse comparative a donc été développée. Elle vise à identifier les enjeux territoriaux de gestion des déchets sur les territoires portuaires ainsi que les leviers et freins à la coopération autour de la gestion des déchets propres à ces territoires. Ces travaux de recherche questionnent le concept même d'écologie industrielle et sa perception réelle par les acteurs ainsi que l’opportunité et la spécificité de sa mise en œuvre dans de tels territoires. Les retours d’expériences réalisés au sein de l’hémisphère Nord, aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas ou encore en France permettent d’alimenter les premières conclusions de l’analyse comparative : sans réduire la diversité des contextes culturels, socioéconomiques, réglementaires, ils participent à dessiner les contours d’une écologie industrielle propre aux territoires portuaires. Ils permettent également de formuler de nouveaux questionnements de recherche qui serviront de fil conducteur aux retours d’expériences réalisés au sein de l’hémisphère Sud, en Afrique et en Australie ainsi qu’en Asie.
Co-financé par l’Agence française De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), ce projet de recherche a bénéficié de l’appui de l’Association Internationale Ville-Port (AIVP) pour identifier des contacts sur les places portuaires et diffuser via son réseau les résultats scientifiques et opérationnels du projet, en proposant des voies d’amélioration de la gestion des déchets dans les territoires portuaires.

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