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INTÉGRER LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX STRATÉGIQUES DE L’ENTREPRISE AU CHOIX DES MATÉRIAUX LORS DE LA CONCEPTION D’UN PRODUIT : PROPOSITION D’UNE MÉTHODE D’AIDE À LA DÉCISION MULTICRITÈRE ET ADAPTÉE AU PROFIL DE L’UTILISATEUR ...

Auteur : Boissonnier Sylvain
Année de Publication : 2019
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Industrie
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

L’objectif de l’essai est d’intégrer les enjeux environnementaux stratégiques de l’entreprise, selon un contexte donné, au choix des matériaux dans le processus de la conception d’un produit au moyen d’une proposition de méthode d’aide à la prise de décision multicritère et adaptée au profil de l’utilisateur, dans le cas d’étude de l’industrie du textile de l’habillement en France. L’augmentation effrénée de la consommation est en grande partie responsable des impacts de l’activité humaine sur l'environnement, notamment par la production en masse de biens manufacturés. Les matériaux contribuent significativement à plusieurs impacts avec des dommages sur la santé humaine, sur les écosystèmes et sur les ressources naturelles. Puisque, sans exception, les produits manufacturés sont fabriqués avec des matériaux, cet essai cherche à agir dès la source par une modification de la manière avec laquelle on utilise les matériaux en conception et par une résolution des problématiques rencontrées par les entreprises à ces fins, dans le cadre de leur démarche d’éco-conception.
Pour ce faire, une évaluation des instruments d’aide à l’établissement des objectifs stratégiques environnementaux des entreprises et d’aide à la sélection des matériaux dans une démarche d’éco-conception est réalisée. Elle fait émerger certains instruments qui sont ensuite utilisés pour structurer une proposition de méthode d’aide à la prise de décision pour la présélection des matériaux. Ainsi, les objectifs stratégiques que peut s’attribuer une entreprise sur ses enjeux environnementaux sont articulés à un groupe d’indicateurs opérationnels pour le choix des matériaux. Outre la prise de décisions opérationnelles en cohérence avec les objectifs stratégiques environnementaux de l’entreprise, la proposition de méthode répond à plusieurs autres critères : elle intègre les enjeux environnementaux significatifs des matériaux; elle est de prise en main aisée, facile d’accès et adaptable aux différents profils de métiers amenés à effectuer un tel choix; elle intègre les enjeux environnementaux du produit final dans son cycle de vie et une approche de gestion du cycle de vie des matériaux. La proposition de méthode est validée par une étude de cas relative à l’industrie du textile de l’habillement en France.
Pour conclure, cet essai met en évidence que la proposition de méthode permet, à court terme, de répondre en partie aux défis environnementaux actuels. Elle s’inscrit dans une économie circulaire vers laquelle le paradigme actuel d’une économie linéaire tend à s’orienter. Cependant, dans sa globalité, elle correspond plutôt à une durabilité faible. En effet, dans le but d’une réelle amélioration des perspectives environnementales actuellement prévues à l’horizon 2050, une durabilité forte est nécessaire dès aujourd’hui. Celle-ci impose un changement de paradigme économique beaucoup plus conséquent tel que l’économie permacirculaire, la permaéconomie ou encore l’économie symbiotique.

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