Retour à la liste de résultats

Traitement anaérobie des boues et valorisation du biogaz

Auteur : Wauthelet M.
Type : Article
Thème : Energie

Résumé/Sommaire :

Dans de nombreuses stations d'épuration, les bassins de décantation anaérobies ou les lagunes profondes produisent d’abondantes quantités de biogaz (méthane, gaz carbonique et sulfure d’hydrogène) qui s’échappent dans l’atmosphère, contribuant ainsi aux émissions de gaz à effet de serre.
Les productions de biogaz atteignent 15 à 25 m3 par 1000 habitants et par jour.
S'il n'est pas utilisé, le biogaz est malodorant et polluant. Mais il est très riche en énergie (> 7 kWh/m³) et peut être exploité pour produire différentes formes d’énergie (électricité, chaleur, pompage,…) tout en éliminant les odeurs et la pollution de l'air.
Le traitement anaérobie des boues peut s'effectuer soit dans de simples bassins ou lagunes de décantation (de plus de trois mètres de profondeur), soit dans des digesteurs spécialement conçus.
Les bassins et lagunes seront aménagés en 'digesteurs' avec collecte du biogaz dans des gazomètres (bâches). Les boues digérées seront curées annuellement.
Dans la plupart des pays industrialisés, les boues sont extraites des décanteurs et traitées dans des digesteurs séparés. Plus de 1000 installations de ce type sont fonctionnelles dans le monde.
Dans les pays en développement et méditerranéens, la technologie du biogaz (la biométhanisation) est très peu connue des Institutions et des acteurs privés (gérants, bureaux d’études, personnel) actifs dans le domaine des eaux usées. Et ceux qui connaissent la technologie ne disposent souvent pas des capacités techniques et financières pour monter et gérer un projet ‘biogaz’.
Aucune norme n’est encore envisagée pour limiter les odeurs (parfois très gênante pour le voisinage) et la pollution causée par les productions de gaz provenant des bassins anaérobies des stations d’épuration.
De nombreuses études pour l’implantation de nouvelles stations prévoient des bassins anaérobies, sans qu’il soit pour autant prévu une quelconque protection contre la pollution atmosphérique.
Le traitement anaérobie des boues s'avère être une technique efficiente pour réduire les charges en polluants et les concentrations en germes pathogènes. Et contrairement au traitement aérobie, il permet à la fois de digérer et de stabiliser rapidement les boues tout en réduisant leur volume et de fournir d'importantes quantités d'énergie.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :