Retour à la liste de résultats

Document d’action relatif à l’appui à la transition énergétique au Maroc : Energie verte

Année de Publication : 2022
Type : Rapport
Thème : Energie
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Cette action, en appui à la Contribution Déterminée Nationale (CDN) du Maroc de 2021, contribue à une transition vers une économie et une société plus sobre en carbone. Elle vise à accélérer à la décarbonation de l’économie marocaine, à travers un accompagnement au verdissement de deux secteurs parmi les plus polluants : l’énergie et l’industrie. Elle s’inscrit dans la vision, définie dans le Pacte vert UE et confirmé dans le Partenariat Vert UE-Maroc, de s’associer avec les pays partenaires comme le Maroc dans la lutte contre le changement climatique et la transition vers des modes de production et de vie plus durables. Cette action contribue au premier objectif du Programme indicatif multi annuel pour le Maroc et notamment à l’appui pour une reprise économique résiliente et durable. Cette action soutient également deux parmi les trois initiatives Team Europe (TEI) bilatérales développés pour le Maroc : la TEI Partenariat Vert et la TEI relance économique du Maroc.
Plus généralement, cette action concourt à la mise en œuvre de l’Accord de Paris et des ODD pertinents (le SDGs13, 7 et 9).
Au fil des années, le Maroc a démontré un engagement national et international très fort en matière de lutte contre le changement climatique. La décarbonation de son économie est perçue comme une opportunité en termes de sécurité énergétique - le Maroc étant fortement dépendant de l’importation de combustibles fossiles - et de compétitivité économique pour tout ce qui est production industrielle et export.
Les objectifs nationaux sont clairs et ambitieux. Pourtant certaines difficultés systémiques ralentissent l’atteinte de résultats.
Dans le secteur de l’énergie, un marché électrique encore trop rigide et monopolistique limite fortement le rôle de l’énergie renouvelable dans la production électrique. Le développent d’autres énergies vertes (biomasse et biogaz), et les progrès en termes d’efficacité énergétique restent encore limités. Cette action essaie de donner une réponse à ce contexte, appuyant la réalisation des reformes réglementaires nécessaires pour ouvrir le marché électrique et faciliter l’autoproduction, renforçant l’intégration avec le marché européen et améliorant la gouvernance du marché électrique à travers un soutien au régulateur national. L’action veut aussi promouvoir la production et l’utilisation d’énergies vertes alternatives et la sortie progressive du charbon.
Pour ce qui concerne l’industrie : le Maroc a intégré la décarbonation du secteur dans son plan de relance industrielle courant. Pourtant les conditions pour y arriver – compétences, financement et accès à l’énergie verte - ne sont pas encore complètement mises en place. Cette action vise à promouvoir un accès plus large aux entreprises (y compris les petites et moyennes entreprises (PME)) aux sources d’énergies vertes et à l’autoproduction et renforcer le système et les capacités de certification des produits.
De façon transversale, l’action vise aussi à renforcer le financement de l’action climatique au Maroc et notamment à développer des mécanismes de tarification carbone, et à promouvoir une définition de budget d’état sensible au climat. Concernant le genre, cette action vise à renforcer une intégration des questions liées à l’égalité dans la CDN, sa mise en œuvre et sa gouvernance.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :