Auteur :
Debibi
Raied
Année de Publication :
2016
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Energie
Couverture : Canada
De nos jours, l’utilisation du microréseau qui se base sur l’utilisation des systèmes hybrides pour électrifier les sites isolés a commencé à se multiplier dans le monde. Dans ce contexte, le but de ce projet de recherche est de développer un système de supervision et d’acquisition des données SCADA pour un site isolé électrifié par un système hybride (éolien-diesel-solaire) avec stockage d’énergie. Ce travail consiste à développer une architecture de supervision optimale qui génère plusieurs profits économiques et techniques. En plus, dans ce projet une application SCADA a été développée dans un but d’assurer une commande à distance des équipements et d’offrir plus de sécurité aux utilisateurs de l’installation. Aussi, ce travail montre la nécessité d’utiliser un système d’archivage des données qui permet de stocker les paramètres afin de réaliser différentes analyses, qui ont pour objectifs l’amélioration du système et de faciliter la compréhension du comportement de certains équipements.
Pour atteindre ces objectifs, ce travail a abordé le sujet des sites isolés au Canada et au Québec, ainsi, leur problématique en matière l’alimentation en électricité a été étudiée. La présente étude a été décomposée en trois parties : premièrement, une revue sur les systèmes SCADA a été réalisée. Deuxièmement, étudié les protocoles de communication ont été étudiés ainsi que les principaux instruments de mesure. Enfin, une présentation des logiciels complémentaires au système SCADA a été effectuée.
Ainsi, une architecture de communication client/serveur du système SCADA a été proposée et basée sur l’utilisation du serveur OPC. Cette architecture est la plus avancée dans le monde des systèmes de supervision et de contrôle. De plus, le présent travail montre que cette architecture se caractérise par une rapidité d’installation et qu’elle génère plus de rentabilité et des avantages technico-économiques. Aussi, des interfaces graphiques ont été développées qui ont pour objectif de répondre aux différentes fonctionnalités du système SCADA.
Une validation expérimentale de l’application a été effectuée dans le microréseau du TechnoCentre éolien. Les résultats expérimentaux générés par les essais ont démontré que l’implantation d’un système SCADA dans un microréseau est devenue une nécessité primordiale grâce aux avantages que ce système offre en matière de suivi et d’amélioration des performances des systèmes énergétiques.
En conclusion, l’originalité de ce projet réside d’une part sur la confirmation de l’architecture du système SCADA basée sur le serveur OPC et d’autre part sur la validation d’une partie de l’application dans un microréseau réel. La finalité de ce projet est de montrer que ces systèmes présentent un outil nécessaire pour améliorer la gestion d’un microréseau.