Auteur :
Altevogt
Jens,
Brown
Katie
Collectivite Auteur :
Renewables Academy (RENAC) AG
Année de Publication :
2016
Type : Rapport
Thème : Energie
Couverture : Maroc
1. Résumé
2. Introduction
2.1 Contexte et objectif du projet
2.2 Portée et structure de l'étude
3. Développer les compétences associées aux professions de l'ÉR/EÉ
3.1 Développement des compétences du point de vue de l'individu
3.2 Développement des compétences du point de vue des organismes et des acteurs
4. Clarification et explication de la terminologie
4.1 Normes
4.2 Programme de formation, curriculum, qualification
4.3 Accréditation, certification, agrément, validation
5. Procédure d'élaboration de programmes de formation agréés
5.1 Introduction à la procédure d'élaboration de programmes de formation agréés
5.2 Grandes lignes de la procédure d'élaboration de programmes de formation agréés
6. Comité des normes professionnelles : rôles et responsabilités
6.1 La base : élaborer des codes de pratique reconnus
6.2 Choix de l'approche d'élaboration des normes professionnelles
6.3 Démarrage : élaborer une analyse des tâches
6.4 Groupes cibles : identification et caractérisation
7. Organisme chargé de l'élaboration et de l'agrément des formations : rôles et responsabilités
7.1 Élaboration du programme de formation
7.2 Définition des critères d'agrément pour les prestataires de formation
7.3 Évaluation et contrôle d'agrément du prestataire de formation
8. Employeurs proposant une formation au poste de travail : rôles et responsabilités
8.1 Réglementations sur la formation professionnelle en entreprise
8.2 Assurance qualité dans la formation professionnelle en alternance
9. Étapes suivantes : introduction d'un système de certification d'entreprise
9.1 Exemples (bonnes pratiques) de systèmes de certification dans le secteur de l'ÉR/EÉ
9.2 Étapes à suivre pour la mise en place de la certification d'entreprise
9.3 Mécanisme d'élaboration d'un système de certification simple mais efficace
10. Recommandations