Retour à la liste de résultats

ÉTAT DES LIEUX : L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET LES ÉNERGIES RENOUVELABLES DANS LE BÂTIMENT AU MAROC : EMPLOI, VALEUR LOCALE, QUALIFICATION ET EFFET ÉCONOMIQUES

Auteur : Berdai Mohamed, Touzani Abdellatif, Ahachad, Mohamed
Collectivite Auteur : Bureau d'Etudes ALGEES
Année de Publication : 2016
Type : Etude
Thème : Energie
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le Royaume du Maroc a défini en 2009 sa nouvelle stratégie énergétique nationale à l'horizon 2020-2030. Elle vise à améliorer la sécurité d'approvisionnement de l'énergie et à développer les énergies propres, à diversifier les sources d'énergie, à satisfaire à à une demande croissante, et à assurer l'accès équitable à l'énergie à un prix raisonnable pour l'ensemble de la population.
Dans ce cadre, le Gouvernement marocain ambitionne d’atteindre des économies d’énergie de l’ordre de 12% à l’horizon 2020 et de 15 à 20% à l’horizon 2030, par la mise en place d’un plan d’efficacité énergétique dans les secteurs économiques, à savoir l’industrie, le transport et la construction. L’ADEREE, dans son projet de stratégie nationale d’efficacité énergétique, a identifié un potentiel d’économies d’énergie de 25%, tous secteurs confondus, à l’horizon 2030.
Consciente que le secteur de la construction présente un potentiel important en termes de développement socio-économique, la Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, dans le cadre du projet régional RE-ACTIVATE « Promotion de l’emploi à travers les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans la région MENA », ainsi que du projet « Mosquées vertes », réalise une étude d’analyse de l’état des lieux concernant le marché de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, tout en mettant le point focal sur des technologies bien spécifiques et leurs potentiels en termes de création d’emploi et de valeur locale.
L’analyse de la structure des consommations énergétiques du secteur de l'habitat a mis en exergue le lien entre l'habitat et l’énergie, en soulignant l’importance du secteur en tant que moteur de croissance de l'économie nationale et de sa consommation énergétique. A ce titre, le secteur recèle, par excellence, d’intéressantes opportunités d’économies d’énergie et de déploiement des technologies des ER/EE.
La présente étude, réalisée à travers l'analyse bibliographique du secteur de l'habitat, des chaînes de valeur de six technologies appliquées au bâtiment et de consultations auprès des principales parties prenantes, a permis d'évaluer l'évolution du marché et la création d'emplois relatifs à ces technologies, à savoir : l'isolation thermique, le double vitrage, les chauffe-eau solaires, le solaire photovoltaïque, l'éclairage et le chauffage, la ventilation et la climatisation.
Dans ce premier diagnostic, il apparaît que la généralisation des enveloppes efficaces pour les nouveaux bâtiments (horizon 2030) sera la principale mesure créatrice d’emplois, suivie essentiellement par la rénovation thermique, la diffusion des chauffe-eau solaires et celle des installations PV.
Ces différentes actions nécessitent cependant la mise en place d'un cadre institutionnel favorable et quelques adaptations nécessaires au cadre actuel du secteur. La réforme actuelle du Ministère de l'Energie et les différentes lois (EE et ER) qui fixent des objectifs ambitieux ainsi que la nouvelle réglementation thermique sont des opportunités réelles que le secteur de l'habitat doit prendre en compte.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :