Retour à la liste de résultats

Management intégré : Qualité, hygiène, sécurité et environnement dans une démarche de développement durable, cas des entreprises marocaines

Auteur : Abouettahir Rachid
Date de publication : 16/11/2013
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Economie de l’environnement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Objectif : Notre étude cible en priorité, mais pas exclusivement, les grandes, petites et moyennes entreprises marocaines afin de recueillir des informations sur leurs engagements face au concept de développement durable en prenant en compte, le système de management intégré comme base de cette démarche de développement, afin de choisir parmi les normes, le système le plus approprié pour réussir notre démarche de système de management intégré vers le développement durable.
Méthode : Notre travail a été élaboré sur la base d’un questionnaire conçu par l’association pour les pratiques de développement durable (l’APDD) et adapté au contexte marocain. Il comporte 23 items regroupés en quatre rubriques : stratégie d'entreprise, actions de l'entreprise, relations de l'entreprise avec ses partenaires extérieurs, information et formation. Pour bien assimiler ce concept, une présentation de la définition de développement durable selon le rapport de Brundtland a été jointe en annexe au questionnaire.
Résultats : Le taux de réponse de l'enquête a atteint 75.4 %, sur un échantillon de 203 entreprises. Les résultats ont été analysés sous deux angles selon la taille de l’entreprise et selon leurs activités. Les résultats ont montré que seul le système de santé et sécurité est capable de réussir notre démarche. Cependant cette fonction est souvent attachée à la direction des ressources humaines (69.3 %), ce qui exige une interaction technique et organisationnelle entre les directions de la santé et sécurité au travail et les ressources humaines.
Conclusion : Il y a une forte implication des entreprises marocaines en santé et sécurité au travail. Cependant, les réponses montrent que la santé et sécurité au travail est souvent confiée à un directeur des ressources humaines, ce qui exige des formations complémentaires afin de développer leurs habiletés techniques et organisationnels dans ce domaine. Cette enquête permet de décrire les points où les différences sont les plus marquées entre petites, moyennes et grandes entreprises.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :