Retour à la liste de résultats

Lignes directrices pour l’analyse sociale du cycle de vie (ASCV) des produits

Auteur : Benoît Catherine, Mazijn Bernard, Andrews Evan Stuart ...[et al.]
Année de Publication : 2009
Type : Livre
Thème : Economie de l’environnement

Résumé/Sommaire :

Les Lignes directrices pour l’Analyse sociale du cycle de vie des produits (ASCV) fournissent une carte, un squelette et une lampe de poche pour les parties prenantes qui s’engagent dans l’évaluation des impacts sociaux et socio-économiques du cycle de vie des produits.
Premièrement, les Lignes directrices pour l’ASCV délivrent une carte qui décrit le contexte, les concepts-clés et le champ dans lequel les outils et techniques ont été développés, et présentent leurs applications possibles. Cette carte est importante car elle retrace l’histoire, les initiatives et les idées qui ont façonné l’ASCV. La compréhension de ces composantes est essentielle pour mettre en oeuvre cette technique de manière cohérente et extensive.
Les préoccupations générales sur l’état et la durabilité des dimensions environnementale, économique et sociale du monde d’aujourd’hui et de demain s’expriment dans le concept de développement durable. La production et la consommation durables sont au coeur de ce concept. Il se rapporte également à la responsabilité sociale des entreprises et vise à améliorer les performances sociales et environnementales à l’instar de la rentabilité économique à long terme afin d’apporter un plus grand bien-être à l’humanité.
Holistique, systémique et rigoureuse, l’analyse du cycle de vie (ACV) est un outil privilégié pour recueillir des informations sur les impacts potentiels et réels du cycle de vie des produits. Les cycles de vie des produits sont composés de flux matériel, énergétique et économique. Ils sont également composés d’histoires témoignant des impacts de la production et de la consommation sur les travailleurs, les communautés locales, les consommateurs, la société et tous les acteurs de la chaîne de valeur.
Deuxièmement, les Lignes directrices pour l’ASCV fournissent un squelette. Elles présentent des éléments-clés à prendre en considération lors de l’utilisation de cette technique. Elles donnent également des conseils et des directives propres à chaque phase de l’étude : définition des objectifs et du champ de l’étude, analyse de l’inventaire, évaluation des impacts et, finalement, interprétation des résultats. Elles constituent le support nécessaire pour développer des bases de données et concevoir les logiciels qui simplifieront la pratique de l’ASCV. Le squelette est important car il représente l’armature à partir de laquelle un plus grand nombre de parties prenantes peut s’engager.
Le cadre détaillé dans les Lignes directrices pour l’ASCV est conforme aux normes ISO 14040 et 14044 pour l’analyse du cycle de vie. Les lignes directrices décrivent les adaptations nécessaires à la norme afin de permettre la prise en compte des considérations sociales et socio-économiques de façon optimale. Une double classification des impacts sociaux et socio-économiques est proposée : à la fois par catégories de parties prenantes et par catégories d’impacts. Le document présente aussi un ensemble de sous-catégories, illustrant des questions sociales et socio-économiques d’importance, à utiliser lors de la réalisation d’une ASCV.
Troisièmement, les Lignes directrices pour l’ASCV fournissent une lampe de poche mettant en lumière les secteurs où davantage de recherches sont nécessaires.
D’autres publications suivront, détaillant la méthodologie et faisant état des développements, notamment en termes d’évaluation des impacts. Cette lampe de poche est importante car elle permet aux chercheurs et aux praticiens d’identifier rapidement les lieux où des efforts additionnels devraient être consentis. Elle permet également d’éviter que la technique soit utilisée à des fins non appropriées étant donné son état de développement actuel (par exemple pour une évaluation comparative des produits qui serait rendue publique). Des ressources complémentaires seront disponibles pour le public sur le site web de l’Initiative sur le Cycle de Vie du PNUE et de la SETAC.
L’analyse sociale du cycle de vie est une technique pertinente pour rendre compte des faits vécus dans le cadre du cycle de vie des produits et pour informer systématiquement sur les impacts qui menacent d’être passés sous silence dans la mer agitée de la civilisation moderne. Nous souhaitons qu’elle aide les parties prenantes à s’engager de manière efficace et décisive pour améliorer les conditions sociales et socio-économiques de la production et de la consommation.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :