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La promotion de l’entrepreneuriat vert : Quel rôle pour l’université marocaine ? : Cas de l’Université Sultan Moulay Slimane

Auteur : Elmoukhtar Mohamed, Touhami Fatima, Taouabit Othmane
Année de Publication : 2022
Type : Article
Thème : Economie de l’environnement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le développement, que ça soit, économique, social ou environnemental de notre pays, dépend de sa capacité à créer et à développer des produits et des services innovants. La création d’activité verte et la création d’entreprise et de Start-Up verte participent ainsi pleinement à ce processus. Raison pour laquelle, les institutions d’enseignement supérieur, se sont investies dans cette nouvelle dynamique de culture entrepreneuriale verte notamment via l’accompagnement et le suivi des porteurs de projets innovants verts. Certes, l'entrepreneuriat est un processus qui nécessite certaines aptitudes et attitudes, qui ne peuvent être acquises que par des programmes d’enseignements et de formations bien adaptés. De tels programmes favoriseraient éventuellement l'émergence d'idées ou d'opportunités d'affaires, et in fine la création d'entreprises. Comme la plupart des disciplines qui appartiennent aux sciences de gestion et management, et aux sciences sociales, l’entrepreneuriat vert peut même faire l’objet d’un enseignement académique au Maroc.
La question principale de notre recherche est de savoir : Quel est donc le rôle que l’université marocaine pourra jouer dans la promotion de l’entrepreneuriat vert au Maroc ? Notre recherche vise à donner certains éléments de réponse à notre problématique. Pour la cerner de près, nous allons prendre un cas pratique à savoir l’Université Sultan Moulay Slimane de Béni-Mellal, ceci dans le but d’en tirer certaines conclusions et recommandations.
En effet, pour répondre à notre problématique nous comptons adopter une approche de recherche mixte dans une perspective où on peut associer le qualitatif (entretiens semi-directifs) au quantitatif (questionnaire) par le biais de la triangulation. Il faut noter que malgré la richesse du champ théorique en ce qui concerne la disponibilité de l’information sur l’entrepreneuriat, du côté de « l’entrepreneuriat vert » le traitement reste limité, voire inexistant. C’est la raison principale pour laquelle nous évoquerons le rôle de l’université dans la promotion de l’entrepreneuriat vert au sens large. Dans la partie empirique, nous essayerons de voir si l’Université Sultan Moulay Slimane est en mesure de sensibiliser ses étudiants à devenir des éco-entrepreneurs.
À partir de l’analyse des résultats de l’étude quantitative, nous pouvons dire que les étudiants jugent que l’entrepreneuriat vert est très important, toutefois c’est le gain qui constitue leur préoccupation majeure par rapport à l’autonomie et la réalisation de soi. Parmi leurs suggestions, ils proposent la mise en place de formations et séminaires afin qu’ils puissent se familiariser avec ce nouveau concept. Quant aux résultats de l’étude qualitative, nous pouvons dire que l’université Sultan Moulay Slimane a besoin de revoir ses pratiques pédagogiques, d’introduire un module sur l’entrepreneuriat vert, d’encourager les étudiants à présenter des projets verts et de donner de l’importance aux compétences et habiletés éco-responsables.

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