Retour à la liste de résultats

L’Economie Verte en Algérie : Une opportunité pour diversifier et stimuler la production nationale

Collectivite Auteur : Nations Unies. Commission Economique pour l'Afrique. Bureau pour l'Afrique du Nord
Type : Etude
Thème : Economie de l’environnement
Couverture : Algérie

Résumé/Sommaire :

En Algérie, l’économie verte est perçue comme un axe de développement susceptible de contribuer à la diversification de l’économie et à la création d’emplois, deux enjeux majeurs pour le pays. En effet, dans un contexte de faible contribution de l’industrie à la croissance économique (environ 5%), un investissement accru dans les secteurs / filières de l’économie verte (énergies renouvelables, efficacité énergétique, agriculture et pêche durables, gestion des eaux et des déchets, écotourisme, transport durable, éco-construction, plantes médicinales, services liés à l’environnement, etc.), pourrait améliorer le taux d’intégration industrielle (actuellement de l’ordre de 10 à 15%) et promouvoir le développement local, dans une approche de rééquilibrage des territoires.
L’économie verte est également porteuse de progrès technologique, élément fondamental pour l’amélioration de la compétitivité des PME/PMI, encore trop peu ouvertes aux innovations et à la prise en compte de la durabilité environnementale. Pour cela, l’Etat doit renforcer et élargir l’accès des PME aux mesures de soutien (financement, formation, accès aux innovations techniques) et de mise à niveau, afin de leur permettre de tirer parti des évolutions des techniques et des marchés.
Le pays a engagé un certain nombre de réformes et d’initiatives visant notamment à diversifier l’économie, améliorer le climat des affaires, renforcer la sécurité énergétique, protéger l’environnement, développer des filières vertes et promouvoir les territoires. Ces initiatives ont toutefois besoin d’être consolidées et mieux articulées dans le cadre d’une stratégie nationale de promotion de l’économie verte qui favorise des modes de production et de consommation durables tout en contribuant à la création de richesses et d’emplois. Une telle stratégie devrait notamment être sous-tendue par une approche fondée sur les enjeux locaux qui puisse répondre aux défis de la durabilité environnementale.
La mise en œuvre du nouveau plan quinquennal de croissance (2015/2019) qui met notamment l’accent sur des secteurs clés comme l’énergie, l’hydraulique, la construction,la santé, l’éducation et la formation professionnelle, pourrait être l’occasion pour le pays de reconsidérer son modèle économique et réorienter les investissements publics et privés vers les secteurs productifs que sont l’industrie et l’agriculture.
Une telle démarche, qui encouragerait le développement de filières vertes innovantes et à forte valeur ajoutée, contribuerait à promouvoir l’entreprenariat et la création d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes et susciter une croissance plus forte et durable (7% à l’horizon 2019). Les efforts devront également être orientés vers un accroissement des investissements et des partenariats dans les secteurs de l’enseignement, de la formation, de la recherche et de l’innovation, dont l’offre apparait aujourd’hui insuffisante et inadaptée aux nouveaux métiers de l’économie verte.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :