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Comprendre la Responsabilité sociétale de l’entreprise et AGIR sur les bases de la norme ISO 26000

Auteur : Turcotte Marie-France, Langelier Louis, Hanquez Marie ...[et al.]
Année de Publication : 2011
Type : Livre
Thème : Economie de l’environnement

Résumé/Sommaire :

Le présent guide propose un accompagnement destiné à toute personne désirant comprendre les implications de la norme ISO 26000 pour son organisation.
Dans le premier chapitre, nous présentons ce qu’est la responsabilité sociétale, avant d’aborder les « lignes directrices relatives à l’intégration de la responsabilité sociétale dans l’ensemble de l’organisation » que propose la norme ISO 26000. Ce sont ces lignes directrices qui nous guideront à travers les différentes étapes du processus visant à établir le lien entre les activités de l’organisation et les actions à mettre en œuvre pour implanter la responsabilité sociétale. Le lecteur trouvera dans ce chapitre un tableau présentant sept questions centrales exposées dans la norme, et les domaines d’action qui y sont associés. Nous nous référerons à ce tableau tout au long du présent guide.
Ces sept questions centrales feront l’objet du chapitre suivant. Il est essentiel d’en bien comprendre le sens et la portée pour pouvoir ensuite déterminer les domaines d’action les plus pertinents pour l’organisation. Pour aider le lecteur à prendre conscience de la multiplicité des enjeux, nous présentons au début de chacune des parties du chapitre 2 des cas réels d’entreprises sises sur différents continents. Ce sont parfois des personnes liées à ces entreprises qui exposent certaines caractéristiques de l’organisation et expliquent les principales décisions que celle-ci a prises relativement à la responsabilité sociétale. Le lecteur pourra ainsi apprécier dans un premier temps l’à-propos de leurs réactions. Puis, à la lumière de la norme, nous analyserons les questions soulevées; nous ferons ressortir la nature et l’importance des valeurs en jeu, et nous évaluerons les torts potentiels causés à l’entreprise. À la fin de chaque section du deuxième chapitre, nous faisons des liens avec les cas donnés en exemple dans une section intitulée « Comment s’y prennent-ils? ».
Nous proposons au lecteur un ensemble d’outils lui permettant de réfléchir à la mise en œuvre de la norme dans son entreprise : grilles d’analyse, listes aide-mémoire et questionnaires. La responsabilité sociétale étant un domaine en constante évolution, l’organisation avisée pourrait se doter d’un tableau de bord inspiré des valeurs de la norme ISO 26000 pour lui permettre de garder des traces du chemin parcouru et de pérenniser les acquis.
Nous nous livrons ensuite à une introspection organisationnelle qui permettra, au moyen d’une liste de questions inspirées de la norme, de distinguer les caractéristiques clés de l’entreprise. C’est l’objet du chapitre 3 : l’analyse des activités de l’organisation (les siennes, celles de ses fournisseurs, de ses sous-traitants) et de leurs conséquences sur les parties prenantes qu’il nous faudra identifier. Cela permettra à l’organisation de choisir ses domaines d’action.
Le chapitre 4 expose ce qu’est le concept de sphère d’influence et indique les moyens à choisir pour exercer cette influence. Il y est aussi question de l’établissement des priorités d’action en regard des plans d’intégration de la responsabilité sociétale dans l’organisation.
Le chapitre 5 porte sur l’intégration de la responsabilité sociétale dans l’ensemble de l’organisation et sur le rôle des ressources humaines dans la sensibilisation nécessaire pour la placer au cœur de l’entreprise.
Le chapitre 6 aborde la question des communications : quelles sont les caractéristiques d’une communication efficace, quels sont les moyens de communication à privilégier en matière de responsabilité sociétale? Il y est aussi question de crédibilité : comment l’accroître? Que faut-il avoir en tête au moment de rédiger les rapports? Comment résoudre les conflits?
Le dernier chapitre traite de l’évaluation, de l’amélioration continue et des initiatives volontaires. Quelles sont les questions pertinentes à examiner lors des revues périodiques? Comment améliorer la fiabilité de la collecte et de la gestion des données et des informations? Quelles sont les questions à se poser avant de participer à des initiatives volontaires?...

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