Retour à la liste de résultats

ANALYSE DE LA GESTION DU CHANGEMENT DANS L’IMPLANTATION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ORGANISATION

Auteur : Leblanc Évangéline
Année de Publication : 2020
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Economie de l’environnement
Couverture : Canada

Résumé/Sommaire :

Les experts s’entendent sur le fait que les organisations doivent prendre le virage du développement durable pour assurer leur survie, étant donné les enjeux mondiaux actuels. Plus de la moitié des projets de conduite de changement de tout genre échouent en organisation. L’implantation du développement durable constitue alors un défi pour les gestionnaires. Cela s’explique notamment par l’inscription d’une nouvelle culture organisationnelle misant sur le long terme et sur l’adoption de nouvelles habitudes.
L’objectif de cet essai est d’analyser la gestion du changement dans l’implantation du développement durable en organisation. Pour y parvenir, l’analyse du modèle de gestion de changement de Kotter est effectuée en concordance avec les référentiels d’application du développement durable en organisation : ISO 26000, les normes GRI et BNQ 21000. Ces référentiels reposent sur la priorisation d’enjeux, la considération de parties prenantes, la définition d’une vision et de stratégies ainsi que l’élaboration de rapports. En général, les référentiels respectent les huit étapes de gestion de changement proposées par Kotter, passant de la création du sentiment d’urgence à la création d’une nouvelle culture, tout en considérant le vécu humain.Le référentiel BNQ 21000 se démarque notamment par ses mesures permettant la création de victoires à court terme et par la communication visant un consensus avec les destinataires. Le référentiel ISO 26000 et les normes GRI ne démontrent toutefois pas suffisamment de mesures sur la présence d’une équipe de pilotage de projet et sur le premier pouvoir d’agir des destinataires. Ainsi, une présence accrue des gestionnaires de projet, des moyens de communication ainsi que des processus d’implication et de prise de décisions aux destinataires sont recommandés comme lignes directrices et exigences au sein des référentiels.
Les études de cas d’organisations telles que Cascades, Énergir, Hydro-Québec et l’Université de Sherbrooke permettent également de complémenter l’analyse. Les études révèlent qu’à l’issue de plusieurs années de travail, les démarches considèrent les huit étapes du modèle de Kotter. Toutefois, la gestion du changement est un travail en continu. Des employés multidisciplinaires doivent être identifiés pour mobiliser le changement. Puis, la communication directe auprès des employés et la création de victoires à court terme doivent se poursuivre malgré la culture du développement durable bien ancrée.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :