Retour à la liste de résultats

Evaluation de la stratégie agricole du Maroc (Plan Maroc Vert) : Une analyse en équilibre général dynamique

Auteur : Belahsen Sanaa, Khellaf Ayache, Belahsen Mohamed
Année de Publication : 2016
Type : Article
Thème : Economie de l’environnement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L’importance et l’intérêt du sujet d’évaluation de la stratégie agricole marocaine baptisée « Plan Maroc Vert » découlent du poids du secteur agricole dans l’économie nationale du Maroc. En effet, ce secteur représente près de 14% du PIB national et emploie plus de 40% de la population active totale du pays. Ainsi, toute modernisation et tout développement du secteur agricole ne peuvent se faire sans tenir compte de la situation et de l’évolution des autres secteurs de l’économie marocaine. Et si cette modernisation et ce développement sont réalisés, ils ne peuvent pas ne pas impliquer une transformation profonde de l’ensemble de l’économie nationale.
Cette article tente d’évaluer sur la base d’un modèle d’équilibre général calculable dynamique, la capacité du Maroc à réaliser les objectifs du Plan Maroc Vert (PMV) en termes économique et social et l’impact de ce Plan sur la production agricole et sur l’évolution du PIB global, des équilibres macroéconomiques, du bien-être des ménages en termes de revenus et de consommation de biens et services, ainsi que sur les échanges commerciaux en produits agricoles avec l’extérieur et la sécurité alimentaire du pays, etc. L’objectif est de mettre en évidence les défis de l’agriculture marocaine avec leurs implications pour le PMV et suggérer des adaptations pour éviter les impacts négatifs sur l’agriculture des facteurs, en particulier, exogènes, qui risquent d’handicaper la réalisation du PMV.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :