Retour à la liste de résultats

La structure de la matière

Auteur(s) : Safi Inès
Collectivite(s) Auteur(s) : Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO)
Type : Chapitre/Extrait
Titre Ouvrage collectif : Perspectives islamiques sur la science moderne : Une introduction aux débats entre science et religion
Année de Publication : 2013
Langue : FR
Collation : P. 59-89
Mots-clés : SCIENCE ; MÉTAPHYSIQUE ; PHYSIQUE ATOMIQUE ; LUMIÈRE ; MÉCANIQUE QUANTIQUE ; MODÈLE PHYSIQUE ; ISLAM ; ATOMISME.

Résumé/Sommaire :

De l'antiquité jusqu'au moyen âge, le questionnement sur la nature de la matière et de la lumière fut l'un des volets de l'ontologie, c'est à dire de la question de l'être en tant qu'être. Ces concepts de matière et de lumière avaient alors plusieurs niveaux d'interprétation et d'usage : ceux du monde sensible étant le niveau primitif, et ceux servant de support symbolique à des enseignements de nature spirituelle sur les mondes supérieurs. L'ontologie était intimement reliée à la métaphysique, c'est à dire à la vision globale des principes qui puisait son sens et son unité en Dieu. Ce fut le cas, en particulier, au sein de la civilisation islamique. La science de la nature s'y développa, fut accompagnée de l'émergence inédite de l'expérimentation et de la mathématisation donc de la méthode scientifique, et connut des sauts conceptuels majeurs. Cependant, les limites de la science de la nature étaient bien reconnues, et ses prétentions demeuraient modestes : ni ses outils, ni ses résultats ne lui permettaient d'accéder à la connaissance certaine et ultime. C'était en quelque sorte, une servante au service de la métaphysique qui était la reine, et qui seule pouvait dire ce qu'était l'être "en tant qu'être". Or, l'héritage que cette science arabo-musulmane de la nature a légué à l'Europe a déclenché une révolution scientifique, associée d'ailleurs à la révolution industrielle qui fut construite sur les ruines de la symbiose entre ontologie et métaphysique. A partir du 17ème siècle, les scientifiques européens ont voulu purifier la science de tout questionnement métaphysique, afin d'étudier de façon objective la nature tout en opérant la séparation entre objet et sujet. Ce chapitre propose de présenter la structure de la matière à travers l'histoire de la science en rapport avec la science arabo-musulmane et ses convictions en matière de la nature de l'être. Ainsi, on se pose la question sur le poids de la science contemporaine dans le dialogue entre science et foi, au moment où la physique moderne se trouve enfermée entre de nombreuses impasses, et la nécessité de chercher une autre voie vers la connaissance édifiante.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 041653



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :