Invitation au sondage de satisfaction des usagers du Centre National de Documentation
Retour à la liste de résultats

Le Système d'observation des changements et des dynamiques territoriales des oasis de Tafilalet par télédétection spatiale

Auteur(s) : Barkan Fatima, Laaguel Mohamed
Collectivite(s) Auteur(s) : Le Centre Royal de Télédétection Spatiale CRTS
Type : Article
Titre Publication en série : GEO OBSERVATEUR
Année de Publication : 2014
Langue : FR
Collation : N°21, P. 93-105 : ill., graph., carte, tabl.
Mots-clés : MAROC ; OASIS ; TAFILALET ; TELEDETECTION ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ; ÉTUDE ; TELEDETECTION SPATIALE ; IMAGES SATELLITAIRES ; DYNAMIQUE TERRITORIALE ; SYSTÈME D'OBSERVATION.

Résumé/Sommaire :

La maitrise des connaissances est le gage de toute politique de développement et d’aménagement efficaces des Territoires. Partant de ce constat, la Direction de I’Aménagement du Territoire a initié une étude pour la mise en place d’un système d’observation et de suivi des dynamiques territoriales des oasis de Tafilalet moyennant la Télédétection spatiale.

Le Choix du Territoire de Tafilalet se justifie par les multiples problématiques que recèle ce Territoire et qui sont liées à la fois aux effets des changements climatiques et aux activités anthropiques.

Cette étude est basée sur l'analyse diachronique des images satellitaires multidates, à deux échelles. Une échelle macroscopique globale couvrant tout le territoire de Tafilalet, faisant appel aux images Landsat-TM de 30 m de résolution au sol, pour les années 1986, 1994 et 2010, et une échelle microscopique, pour des informations de détails concernant des zones d’intérêt, avec des images SPOT-HRG de 2,5 m de résolution au sol, datées en 2002 et 2010. Les dates d’acquisition des images sont espacées et coïncident avec des périodes très contrastées sur le plan climatique pour pouvoir ressortir les principaux changements.

L’analyse des images satellitaires a permis de générer les codes d'occupation du sol concernant chaque date d’acquisition, grâce aux différentes techniques de classification d’images, notamment Ies techniques orientées objet pour les images SPOT-HRG. Elle a permis aussi de produire des indicateurs de changement.

Les informations dérivées de ces cartes, croisées avec des données existantes, ont permis de suivre la dynamique de ce milieu pour diverses thématiques : les plans d'eau, Ies sols nus, l'espace bâti, et les différents espaces végétalisés.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 043056



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :