Retour à la liste de résultats

Problème de la quantification des paramètres les plus influents pour l'élaboration de modèles sismotectoniques (RPS 2011)

Auteur(s) : Aitbrahim Lahsen, Tadili Benaissa
Collectivite(s) Auteur(s) : Laboratoire Public d'Essais et d'Etudes (LPEE)
Type : Article
Titre Publication en série : Revue Scientifique et Technique de la Construction
Année de Publication : 2013
Langue : FR
Collation : N° 127, P. 9-20 : graph., organigr., cartes, réf.
Mots-clés : SÉISMOLOGIE ; GÉOLOGIE ; TOPOGRAPHIE ; MAROC ; SISMOTECTONIQUE ; SISMICITE ; MAGNITUDE DE SEISME ; ZONAGE ; GEOLOGIE.

Résumé/Sommaire :

Parmi l'un des problèmes pour l'élaboration de modèles sismotectoniques qui a pour objet de proposer les différentes hypothèses sur l'origine et la localisation de l'activité sismique au Maroc et ses régions avoisinantes est celui de la prise en compte de la magnitude calculée des failles affectant surtout les formations quaternaires. Ainsi, la quantification de la déformation cassante affectant des dépôts surtout quaternaires indiquent que se sont produits des séismes de magnitude plus forte que celle mentionnée jusqu'à maintenant par le catalogue de la sismicité historique. Ainsi, en plus des magnitudes maximales enregistrées, le jeu des failles actives sera calculé, analysé et testé avant sa prise en considération ou pas (avec pondération) pour redéfinir la magnitude maximale pour un certain nombre de zones sismotectoniques (bien que la période de retour des séismes qui leur sont associés pose problème de la difficulté à la déterminer). La superposition spatiale de la nouvelle base de données (sismicité historique, instrumentale, failles actives, etc.) va nous permettre de distinguer des zones à taux de déformation notable et activité sismique marquée, et des zones à plus faible taux de déformation et sismicité modérée à faible. Un nouveau zonage sismotectonique du Maroc et régions avoisinantes a été déterminé. Chaque zone sismotectonique correspond donc à un volume ou un ensemble de volumes de la croûte terrestre homogènes du point de vue de leur potentiel sismogénique qui est défini par des caractéristiques structurales et sismotectoniques (type et intensité de déformation sismique et asismique). Les états statiques et dynamiques du volume crustal ont été analysés et interprétés. Pour les zones constituées de failles, il convient de préciser qu'il a été question d’analyser les caractéristiques géométriques, la chronologie des différents mouvements correspondant aux épisodes tectoniques qui se sont succédés et la sismicité associée. Un nouveau calcul plus adapté des paramètres des lois de distribution a été effectué. Ainsi, le nouveau zonage sismotectonique du Maroc et régions avoisinantes a constitué une étape nécessaire et indispensable pour l'évaluation de l'aléa sismique du RPS 2011 de par son importance et son influence sur le calcul des valeurs de probabilités d'occurrence des séismes et par la suite, la quantification de l'activité sismique en termes d'accélération.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 043058



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :