Le Centre National de Documentation (CND) met en ligne une nouvelle base de données documentaire sur le thème : "E-soutien scolaire".
Retour à la liste de résultats

Dynamique actuelle et évolution paléomorphologique : le Bassin de Tancherfi et ses bordures

Auteur(s) : Laouina A., Chaker M.
Collectivite(s) Auteur(s) : Univesité Caddi Ayyad. Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Beni Mellal. Département de Géographie
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Séminaire / Colloque : Dynamique de surface : Les Héritages du Quaternaire et l'
Évolution Actuelle
Année de Publication : 1993
Langue : FR
Collation : P. 117-135 : réf.
Mots-clés : PALEO MORPHOLOGIE ; MAROC ; BASSIN ; TANECHERFI ; MILIEU STEPPIQUE ; DYNAMIQUE DE SURFACE.

Résumé/Sommaire :

L'objectif de l'auteur dans ce travail est de contribuer à la connaissance de la dynamique actuelle dans le milieu steppique méditerranéen afin de répondre à une question cruciale : assistons-nous réellement à une réactivation conjoncturelle des processus érosifs, ou bien l’érosion actuelle évolue-t-elle en fonction de ses rythmes habituels en domaine steppique, c'est-à-dire normalement variables sur les deux plans temporel et spatial ? Pour ce faire, il était nécessaire de préciser la nature des phénomènes érosifs pour mettre en évidence ceux qui sont à relier à l'action de l'homme et d'analyser l'impact anthropique sur l'évolution des formes, les pertes en sol et sur le volume des eaux de ruissellement comparées aux quantités qui percolent.

Son deuxième but est de déterminer si la dynamique actuelle exclut réellement la pédogenèse et l’évolution géochimique des altérites et des sols, car il est sûr que la dynamique de surface ne peut être appréciée comme étant une catastrophe écologique, agissant sur la qualité du milieu, qu'à la suite d’une confrontation avec les résultats de Ia dynamique œuvrant pour l'approfondissement des profils d'altération, c’est-à-dire la vitesse avec laquelle les sols se régénèrent.

Sa contribution se limitera dans l’observation des fluctuations des profils chimiques des eaux depuis la surface jusqu'en profondeur et dans la description des faciès des matériaux composant les profils des sols et des altérites ; ceci va nous permettre d'apprécier d'une façon globale l'évolution verticale et latérale des séquences choisies.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 043511



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :