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Quelques aspects de la numérisation des polices de caractères : Cas de Tifinaghe

Auteur(s) : Ait Ouguengay Youssef
Collectivite(s) Auteur(s) : Institut Royal de la Culture Amazighe
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
Titre Séminaire / Colloque : La typographie entre les domaines de l'art et de l'informatique
Année de Publication : 2007
Langue : FR
Collation : P. 159-181 : tabl., graph., réf.
Mots-clés : TIFINAGH ; LANGUE AMAZIRH ; TYPOGRAPHIE ; ALGORITHME ; ECRITURE ; TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION ; NUMÉRISATION ; GRAPHISME.

Résumé/Sommaire :

La typographie numérique est un sujet très pointu qui présente deux aspects différents, mais complémentaires : un aspect artistique et un autre informatique. La typographie abordée dans le cadre de cet article est la typographie numérique, et concerne particulièrement le volet de création et du dessin de caractères. Ainsi, le créateur de polices de caractères utilisera soit des techniques de dessins traditionnelles (sur papier), soit des techniques de dessin sur ordinateur, soit le mélange des deux. Ceci passe par plusieurs phases, commençant par la création des caractères numérisés, en passant par la mise en forme et l'optimisation puis la gestion des fontes créées. La graphie Tifinaghe est une graphie ancienne qui date de 25 siècles. Elle a sa propre histoire, et ses formats d'apparition n'ont cessé de se développer depuis l'apparition de la toute première écriture Amazighe jusqu'au néo-Tifinaghe. Aujourd'hui, et comme tout alphabet, le Tifinaghe a besoin de suivre les nouvelles technologies. Cet article présente quelques aspects de la numérisation des polices de caractères en étudiant le cas du Tifinaghe.

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N° de la microfiche : 042668



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