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Eléments d'une stratégie de communication marketing pour la diffusion de l'information relative au droit de la famille

Auteur(s) : El Bouanani Nada
Collectivite(s) Auteur(s) : Ecole des Sciences de l'Information (ESI)
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 2012
Langue : FR
Collation : 264 p. : ill., tabl., graph.,
Mots-clés : COMMUNICATION ; MAROC ; DROITS DE L’HOMME ; FAMILLE ; FEMME ; SOURCE D’INFORMATION ; FRANCE ; TUNISIE ; MASS MEDIA ; DISPOSITION JURIDIQUE ; DIFFUSION DE L’INFORMATION ; MARKETING ; CODE DE LA FAMILLE ; STRATEGIE DE COMMUNICATION.

Résumé/Sommaire :

Huit ans après la promulgation et la mise en œuvre du nouveau code de la famille au Maroc, en 2004, il est judicieux de s'interroger sur le niveau d'appropriation des contenus des nouvelles dispositions dudit code. C'est le but de ce travail qui, partant du postulat que ces dispositions ne sont pas suffisamment connues par les concernés, tente d’en dresser un bilan afin de proposer les éléments d'une stratégie de communication marketing permettant de palier cette insuffisance. Pour ce, trois objectifs ont été fixés : Identifier les problèmes posés à la communication de l'information relative au code de la famille, étudier les besoins des différentes catégories concernées par l'information relative au code de la famille, proposer les éléments d'une stratégie de communication marketing pour la diffusion de cette information. Pour répondre à ces objectifs, deux méthodes ont été utilisées : La méthode documentaire et l'enquête sur le terrain. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 120 personnes âgées de 18 ans et plus, du mois d'avril au mois de juillet de l'année 2010. L'échantillon étudié a été sélectionné sur la base du principe des quotas, en fonction de cinq critères : sexe, groupe d'âge, niveau d'études, état matrimonial et type d'activité. Ceci en ayant recours aux données du recensement général de la population et de l'habitat. La distribution et le recueil des questionnaires ont été effectués directement auprès de la population choisie, ce qui a permit d'atteindre un taux de réponse de 100%. Les résultats obtenus révèlent, malgré le taux d’information satisfaisant sur le code de la famille lui-même (97,5%), un véritable déficit quand à la connaissance du contenu des nouvelles dispositions. En effet, si l'on exclu les dispositions relatives à la capacité et la représentation légale (91,7%) et celles relatives à la dissolution du pacte du mariage (77,2%) qui recueillent les plus importants pourcentages, grâce à la médiatisation et la controverse qu'elles ont suscitées, le reste des dispositions est faiblement connu. Seuls 26,7% des répondants sont au courant que les petits enfants issus d'une fille ou d'un fils décédé, ont le droit de bénéficier, dans la limite du tiers de la succession, d'un legs obligatoire, 29,2% savent que les mariages civils, conclus par les marocains à l'étranger, sont reconnus au Maroc, et 36,7% confirment avoir l'information précisant que les mariages établis sans document portant acte de mariage peuvent être reconnus dans un délai de cinq ans, à compter de la date d'entrée en vigueur du nouveau code de la famille. Les résultats précisent, par ailleurs, que 45% des répondants savent que le Ministère Public agit comme partie principale dans l'application du code de la famille et que les juges ont un pouvoir discrétionnaire plus large. 46,7% connaissent le délai requis pour rendre le jugement relatif à la pension alimentaire et 55,8% sont au courant de la disposition concernant la possibilité pour les conjoints, d'établir un contrat avant le mariage pour gérer 165 biens acquis durant le mariage. Il en est de même de la disposition précisant que le Ministère Public intervient, lorsque l'un des conjoints expulse l'autre du foyer conjugal, connue par 58,3 % des répondants et de celles relatives à la garde des enfants connues par 59,2%. Ceci, sachant que la quasi totalité des personnes au fait des dites dispositions n’en ont que des informations générales, car n'ont pas été capables d’en fournir des précisions. Par ailleurs, les résultats mettent en évidence deux catégories d'obstacles à la communication du code de la famille : des obstacles internes inhérents à la personnalité du récepteur, notamment les motivations et les attitudes, et des obstacles externes liés à l'accessibilité du message, les canaux de diffusion et la disponibilité du récepteur. Afin de remédier à cette situation, l'étude propose les éléments d'une stratégie permettant de cadrer les opérations de communication. Celle-ci tient compte des besoins des différentes catégories de la population étudiée et couvre l’ensemble des composantes d'une stratégie de communication marketing.

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N° de la microfiche : 042915



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

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